Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 juin 2012

Lettres à Malesherbes de Rousseau : ISSN 2607-0006

 

cvt_Lettres-a-Malesherbes_6278

 

" Intus et in cute " : Rousseauistes et anti-rousseauistes, profitez du tricentenaire de la naissance Jean-Jacques Rousseau ( présentation les essentiels Littérature sur le site BNF) pour visionner sa biographie sur arte (ici). A travers des interventions de romanciers et d'universitaires, on redécouvre la personnalité très ambiguë, très paradoxale d'un des plus connus et des plus controversés des philosophes des Lumières. Avec force citations, on apprend donc que Rousseau dramatise sa naissance en en faisant le premier de ses malheurs : " je coûtai la vie à ma mère" (Les confessions). Puis sont évoqués les grands moments de la vie tels que la rencontre avec Mme de Warrens, " maman", et ensuite celle avec Diderot et les philosophes. Le discours sur les sciences et les arts, puis l'Emile provoque une rupture avec les philosophes et l'isolement progressif de Rousseau jusqu'à l’île Saint Pierre... L'avantage de ce petit documentaire retraçant chronologiquement la vie de Rousseau est de faire entendre un opéra de l'auteur, Le devin du village et de clarifier certains faits par rapport au contexte, notamment lorsque Rousseau abandonne ses enfants, la place de la musique dans la vie de Rousseau ainsi que son refus d'être pensionné par le roi...Un documentaire que je conseille vivement !

"Il n"y a que le méchant qui soit seul" ( Diderot, Le fils naturel) : Présenté comme le "sommaire des confessions, Les lettres à Malesherbes sont extrêmement intéressantes pour embrasser tout le système philosophique de Rousseau ainsi que les grandes étapes de sa vie. Après sa rupture avec Diderot, on l'accuse d'être " méchant".  Pourquoi s'est-il isolé dans le "désert" de Montmorency ? Fait-il preuve "d'ostentation" ou de la " vanité qu'on a tant reproché aux anciens philosophes "? Rousseau, dans 4 lettres, se justifie et argumente pour persuader Malesherbes mais aussi les lecteurs "qu'aucun ne fut meilleur que [lui]. Il se peint donc " sans fard et sans modestie" ( le contraire eut été étonnant) et décrit son bonheur dans "sa retraite", annonçant par ses "chimères", " ses imaginations", les futures rêveries du promeneur solitaire. D'où lui vient ce goût de la solitude ? Comment est-il devenu écrivain ? Avec une écriture très rhétorique, Rousseau se justifie en exposant son système de pensée tout en faisant preuve de beaucoup de complaisance à s'admirer et à se décrire sous les aspects les plus positifs. J'ai découvert et lu avec plaisir ces lettres privées montrant un Rousseau - d'un orgueil inégalable - tel qu'il apparaîtra dans les Confessions...

Rousseau, Lettres à Malesherbes, Livre de poche, p. 124.

billet de Mango et Emile et sophie lu par Céline.

Publicité
Commentaires
M
@ Céline : Je suis en train de relire les confessions car je ne les ai lu que jusqu'au livre 6. Sainte-Beuve disait que Rousseau n'avait rien " écrit d'aussi beau" que les lettres à Malhesherbe... En tout cas, ces lettres rassemblent bien les traits d'écriture de Rousseau et ses grands thèmes...
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé les Confessions et tu me donnes bien envie avec cet opus...
Répondre
M
@ Mango : je déteste le début, et j'espère qu'il va bientôt changer de ton ! On pleure beaucoup au début de la nouvelle Eloise ! Effectivement, je préfère mille dois les confessions que je suis en train de relire mais j'ai l'impression de l'avoir lu hier tellement je me rappelle bien de ma première lecture...Tout le monde n'est pas Rousseau et on ne pas oublier sa prose et ses idées si particulières !
Répondre
M
Bon courage pour ta lecture de "La nouvelle Héloïse" qui m'a ennuyée au possible! En revanche, je relis souvent en ce moment des passages des "Confessions".
Répondre
M
@ Claudia : quand on a lu les confessions, on n'apprend rien de neuf... sauf sur la musique et les enfants de Rousseau; L'intérêt de ce documentaire, c'est de faire un rappel biographique complet mais assez léger. Rien de précis, c'est grand public.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité