Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
21 mai 2012

La corde de Hitchcock : ISSN 2607-0006

Hitchcock - La Corde (VF) - Bande Annonce

Saviez-vous que Hitchcock avait toujours rêvé de filmer une pièce de théâtre ? Il a réalisé en partie son rêve avec La corde, pièce à l'origine intitulée Rope's end de Patrick Hamilton. Le dramaturge s'est inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé à Chicago dans les années 1920 : l'affaire Leopold-Loeb. Hitchcock a d'ailleurs innové techniquement en ce qui concerne le tournage du film : premier film en couleur, il voulait tourner en continu les scènes, ce que ne lui permettait pas les bobines de pellicules qui étaient trop courtes, mais effectivement, on a l'impression en regardant le film qu'il n'y a pas de coupures... On comprend aussi que vu la taille des caméras, le tournage fut une véritable prouesse pour le réalisateur mais un enfer pour les comédiens !

Mais de quoi nous parle La corde ? deux jeunes étudiants Brandon et Phillip décident par jeu de tuer un jeune homme, David, une de leur connaissance. Toujours dans l'esprit de jeu - mais combien macabre et lugubre ! - les deux jeunes hommes décident de fêter cet événement et invitent les parents de la victime, l'amie de David... mais aussi leur professeur qui partage leurs idées et leur a enseigné des préceptes peu moraux comme mettre au rang d'art, le crime.  D'emblée, on est confronté à la mort du jeune David, où se situe alors l'intérêt du film ? Dans la tension qui ne cesse de grandir. La nervosité des personnages, les soupçons de l'ancien professeur, l’inquiétude des parents qui ne voient pas venir leur fils... créent une tension insoutenable : vont-ils être démasqués ? Est-ce un crime parfait ? On retrouve avec plaisir le traditionnel mélange de suspense, d'humour macabre du célèbre réalisateur et une ambiance de huis-clos étouffant... Le personnage de Brandon est particulièrement effrayant dans son cynisme à la Dorian Gray : alors que le meurtre vient d'être commis, il s'écrit joyeusement : " Que la farce commence" ! La corde est un excellent Hitchcock !

Pour l'anecdote - et il y en a beaucoup dans le making-of à voir absolument -, le film n'eut pas le succès escompté à cause semble-t-il de l'homosexualité latente des personnages : d'ailleurs, jamais l'équipe de tournage, la production ne prononça ce mot et disaient " en" : le professeur "en" était aussi. D'ailleurs, Hitchcock a supprimé à la lecture du script, tous les "my dear" entre Brandon et Phillip, trouvant que ce mot montrait explicitement qu'ils "en étaient". Cary Grant refusa d'ailleurs le rôle du professeur de peur qu'on croit qu'il "en" était... ah ! Amérique puritaine... Le making-of est aussi intéressant par les informations apportées sur le travail de Hitchcock, et sur son portrait qui se dessine à travers les témoignages des acteurs et notamment du scénariste Arthur Laurents... Où est Hitchcock ? Dans chacun de ses films, le réalisateur a l'habitude de faire une courte apparition, le trouverez-vous ?

Hitchcock, La corde, 1950, 1h23, avec James Stewart, John Dall, Farley Granger.

autre film : Psychose

Challenge "Hitchcock" organisé par Titine et Sabbio. visionnage commun avec titine, son billet ici.

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas fait attention à l'apparition d'Hitchcock, j'étais trop prise dans le film que je voyais pour la 1ère fois (hier soir).<br /> <br /> Je venais de finir un livre coréen où le narrateur est un homme qui se considère comme un dieu et élève aussi le crime au rang d'art (ses victimes doivent l'inspirer pour ses "oeuvres". Décidément...<br /> <br /> L'un des deux "assassins" jouait très bien, il était effrayant de perversité.
Répondre
M
@ Allie : il mérite le détour par sa prouesse technique et aussi par son histoire très particulière...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Wens : J'ai adoré la soif du mal !!! Mais je trouve que Hitch n'est pas seulement un bon technicien même si tout le monde ne cesse de le répéter, il a aussi de bonne idée et sait créer un climat étouffant...
Répondre
W
Je dois avouer que ce n'est pas le Hitchcock que je préfère, je le trouve très exercice de style. Faire un film en un plan séquence est un énorme pari stylistique que Hitch' réussirait maintenant avec le développement du numérique. Je préfère d'ailleurs dans le genre le splendide plan-séquence introductif de Welles dans la Soif du Mal qui a un sens plus profond, puisqu'il permet à des histoires parallèles de se développer.
Répondre
A
Très intéressant ton billet! J'adore Hitchcock! J'en ai vu beaucoup de ses films, mais je ne crois pas avoir vu celui-ci.
Répondre
M
@ dominique : Ouf, je n'ai aps connu la période VHS, justement, je disais récemment à une copine que le jour où les DVD deviendront des vieilleries, je serais très triste de me séparer de toute ma collection DVD ! Ah ! Heureusement que tu as pu voir la fin, car ça doit être frustrant de ne pas connaître le dénouement d'un tel suspense !!!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité