Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
21 avril 2012

La dame de chez Maxim's de Feydeau : ISSN 2607-0006

74796209

Né près des Grands Boulevards rénovés, Feydeau (biographie sur le site Larousse) baigne dans le milieu artistique et littéraire de la Belle époque : son père côtoyait aussi bien Flaubert que Gautier... Il semble prédestiné à cette carrière de vaudevilliste qu'il entama très tôt.

Vous connaissez peut-être "L'ours et l'amateur des jardins", une fable de La Fontaine où ce dernier nous met en garde contre les amis benêts car mieux vaut un ennemi intelligent. En effet, un ours voulant tuer une mouche posée sur le nez de son ami l'homme, décide de lui lancer un pavé dans la figure. Vous pouvez vous-même tirer les tristes conclusions de ce fâcheux événement. Feydeau met en scène un valet Bretel aussi maladroit que balourd dans Les pavés de l'ours : Bretel parle de "farandole" à la place de "parabole", prend un tapis pour essuyer ses pieds, insulte la future belle-mère de son maître Lucien sans le savoir... Si notre valet se ridiculise et fait rire de ses maladresses, Madame de Prévallon, la future belle-mère de Lucien, bégaie donnant ainsi lieu à de cocasses phrases : " Malalap...malalap...appris... Vous direz  à monsieur Lulu... Lucien que je suis affreuse... affreuse...

- Bretel : affreuse, oui, Madame.

- Madame de Prévallon : affreusement en colère... Et que tout est ro-rompu entre nous. A...adieu.

Évidemment Lucien veut épouser la fille de Mme Prévallon parce que c'est un beau parti... Mais Bretel fera-t-il échouer ce mariage à force d'inculture et de grossièretés ?

La dame de chez Maxim's est certainement la pièce la plus connue de Feydeau. Elle met en scène la môme crevette, une danseuse du Moulin rouge qui se retrouve après une nuit bien arrosée dans la chambre du docteur Petyton, marié à Gabrielle, "une vieille toupie". Sur ces faits déjà compromettants pour le pauvre Petyton, son oncle, le général débarque et prend la môme crevette pour la femme de Petyton. A l'insu de la vrai Mme Petyton, le docteur la fait passer pour la femme de Mongicourt, un ami. Tout ce petit monde se retrouve sur les terres du général pour le mariage de sa nièce où la grande bourgeoisie provinciale est confrontée à cette demi-mondaine... Ajoutez à cela un "fauteuil extatique" qui endort tous ceux qui s'y assoient, une Mme Petyton qui croit aux esprits, l'arrivée d'un ancien amoureux de la môme crevette qui va épouser la nièce du général... Petyton va-t-il réussir à dénouer les fils de cet incroyable imbroglio ?

Les comédies de Feydeau sont typées, il ne cesse de décliner les thèmes de l'argent et du mariage d'affaire, multiplie les quiproquos, les méprises, jusqu'à l'étourdissement dans La dame de chez Maxim's, les femmes cachées dans le placard... On nage en plein vaudeville pour notre plus grand plaisir. Bien sûr, les ficelles sont répétitives, quasi identiques d'une pièce à l'autre, mais on se laisse prendre à ces intrigues rocambolesquement mise en scène et au charme désuet de la Belle-Epoque...

 Challenge théâtre " en scène" Bladelor.

 Feydeau, Les pavés de l'ours, Hatier, p. 93.

 Feydeau, Notre futur, GF, étonnant classique.

 Feydeau, La dame de chez Maxim's, Folio, 404 p.

Publicité
Commentaires
M
@ Lilibook : moi aussi j'adore Feydeau mais aussi labiche !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lesalondeslettres : bonne lecture ! 'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi ! C'est vraiment un bon moment à passer en compagnie de Feydeau mais je ne suis pas objective, j'adore les vaudevilles !
Répondre
L
J'ai hâte de lire cette pièce depuis mes cours d'histoire du théâtre. C'est la pièce la plus connue et je ne saurai passer à côté !
Répondre
L
J'aime beaucoup Feydeau, et La dame de chez Maxim's est drôle
Répondre
M
@ Margotte : Je compte aussi lire deux autres pièces dans le cadre du challenge... comme il ne fait que commencer, tu as le temps !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Niki : Comme tu sais, j'aime beaucoup l'aquarelle ! Je ne pensais pas aimer non plus, les maris dans les placards, ce n'est pas tasse de thé mais là, il a du génie ! Dans ses courtes pièces, c'est vraiment drôle, dans chez la dame de Maxims's, c'est excessif et lassant. Tu devrais essayer une petite pièce (elle font à peine une dizaine de pages pour la plupart....<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lou : J'aurai pu dire ça, il n'y a pas longtemps ! En fait, j'avais des aprioris envers ce genre, finalement, ils étaient à moitié fondés...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mango : Justement, je me demandais si ce genre de pièces ne rendaient pas mieux jouées car feydeau était un maniaque des didascalies (il est très très précis !!!) et en général, les pièces comiques sont globalement mieux jouées... J'espère que j'aurai l'occasion d'en voir une mais j'ai l'impression que c'est un genre tombé en désuétude... J'en vois pas beaucoup à l'affiche...<br /> <br /> <br /> <br /> @ M
Répondre
M
Même après l'avoir vue plusieurs fois, je continue à rire à cette pièce mais il faut de grands acteurs sinon ça devient navrant!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité