Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 janvier 2012

Bel-ami de Maupassant : ISSN 2607-0006

 

9782081249981FS

Comment présenter Bel-Ami ? C'est un héros qui marche dans les pas de Rastignac, c'est l'ambitieux sans scrupules qui se sert des femmes comme d'un marchepied. Égoïste et attaché aux apparences, seuls son appétit de richesse et de pouvoir dictent sa conduite, commandent ses sentiments. Machiavélique, il parvient très bien à ses fins - par les plus abjects moyens - s'accordant ainsi avec la déchéance de toute son époque.

Bel-Ami, c'est aussi la description du second Empire corrompue, d'un milieu de la presse très affairiste, d'une société occupée par le scandale du Maroc - l'affaire tunisienne réelle - avec des spéculations de Walter très proche de celles d'un Saccard Zolien. Oui, ce Maupassant ( biographie sur le site Larousse) s'éloigne assez de l'influence du maître de Croisset pour se rapprocher de celle de Zola. Paris apparaît comme un "colosse apaisé", Walter, le directeur du journal où travaille George Duroy, comme un nouveau personnage de L'argent et la serre dans laquelle G. Duroy attire Suzanne, la fille de Walter, est tout aussi monstrueuse et personnifiée que celle de La curée.

 Bel ami, c'est enfin toute une conception très schopenhauerienne de la femme, soit naïve, soit frivole, et d'une vision pessimiste de la vie. Il y a beaucoup de personnages désespérés dans la comédie humaine maupassantienne que ce soit l'amour excessif et dément de Virginie Walter pour Bel-Ami ou l'agonie abominable de Forestier ou les pensées sur le néant de N. de Varenne. A la richesse des thèmes s'ajoute une écriture sensuelle qui cherche à dépeindre les couleurs et les odeurs : "Il arrivait au dernier salon, et en face d'eux s'ouvrait la serre, un large jardin d'hiver plein de grand arbres des pays chauds abritant des massifs et des fleurs rares. En entrant sous cette verdure sombre où la lumière glissait comme une ondée d'argent, on respirait la fraîcheur tiède de la terre humide et un souffle lourd de parfums. C'était une étrange sensation douce, malsaine et charmante, de nature factice, énervante et molle. On marchait sur des tapis tout pareils à de la mousse entre deux épais massifs de d'arbustes".... Un des meilleurs romans de Maupassant !

Maupassant, Bel-Ami, Livre de poche,  367 p.

Autre roman : Pierre et Jean

Publicité
Commentaires
R
Bonjour à tous, <br /> <br /> Je vourais avoir votre avis sur le dernier film consacré à ce Maupaassant, c'est a dire à Bel-ami réalisé par Declan Donnellan ? <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée :D
Répondre
M
@ Séverine : zut ! Je pensais que tu aurais pu m'éclairer :-). Je me pencherai sur la question plus tard, ce n'est pas l'aspect qui m'a intéressée le plus<br /> <br /> <br /> <br /> @ Céline : J'espère que tu ne feras pas le cheminement inverse du mien ! Mon désamour s'est transformé en admiration très forte et je suis tout fait d'accord : l'aspect balzacien vient de la place que Maupassant donne à l'argent comme ressort des hommes dans la société...
Répondre
C
C'est un de mes romans de Maupassant préférés - peut-être le préféré ? - et sans doute à cause de son côté zolien, presque balzacien...<br /> <br /> Il faudrait que je le relise, ma lecture datant de plus de 10 ans.
Répondre
S
Il semblerait que ce soit une affaire nébuleuse d'argent pas clair... Je n'ai hélas pas tout saisi...
Répondre
M
@ Christine : Desfois il ne faut pas trop les fréquenter car on a des difficultés à lire autres choses !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Séverine : Effectivement, je comprends mieux ! Moi aussi, j'ai fait dû faire quelques recherches car en fait je ne savais pas de quoi il parlait. Le pb reste entier, je n'ai pas encore tout à fait compris les investissements !!!! qui rapportent gros d'un coup :-(
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité