Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
21 janvier 2012

Robinson Crusoe de Daniel Defoe : ISSN 2607-0006

9782226238412g

Le buttler de Pierre de Lune de Wilkie Collins ne jurait que par Robinson Crusoe et Rousseau lui donnait une place prépondérante dans sa bibliothèque dans l'Emile. Et on comprend mieux à sa lecture pourquoi. Tout d'abord un petit mot sur la nouvelle traduction : même si vous n'avez pas lu la version originale, on vous explique que nombre de passages sont souvent coupés. Ici, ce n'est pas le cas. En outre, Françoise sorbier a fait un effort pour rester fidèle à la dynamique écriture - sans anachronisme - de Defoe : point de vocabulaire affecté comme dans certaines versions, point de simplification. Cette version se veut fidèle.

Effectivement le dynamisme de l'écriture transparaît dans cette succession d'actions : Robinson, bourgeois de la classe moyenne, pour avoir désobéi à son père, est sauvé miraculeusement de trois naufrages et de l'esclavage dans lequel il est tombé près des côtes africaines. Mais ce n'est pas le moindre de ses problèmes. Lorsqu'il échoue sur une île déserte, il doit tout faire par lui-même : fabriquer son pain, des paniers, des tentes... et ses vêtements. Il n'y a ausun répit pour Crusoé, de même que pour le lecteur...

"Il n'est jamais trop tard pour être sage". Véritable odyssée humaine, Robinson passe par toutes les étapes de la civilisation. Elle se double d'une odyssée métaphysique et philosophique : il réfléchit sur ses erreurs et sa situation, relativisant ses malheurs et les valeurs de la société : " tous les tourments que nous souffrons à cause de ce qui nous manque me paraissent venir d'un manque de gratitude pour ce que nous avons". Lui qui a participé à la traite des nègres devient l'ami d'un sauvage. Ce livre est une belle réflexion autour de la nature et de la civilisation, non sans humour : même dans le désarroi, Robinson se croit gouverneur de son île, se construit une résidence secondaire. Bien qu'il n'y ait personne pour le voir, ce qu'il souhaite le plus au monde sont des bas et des chaussures anglaises. Inspiré d'une histoire vraie, celle d'un marin Selkirk, Robinson Crusoe est une invitation au voyage ; c'est un héros à redécouvrir, malgré des inventaires un peu longs, mais moins pénibles que celle d'une autre Odyssée...

 Daniel Defoe, Robinson Crusoe, Nouvelle traduction de Françoise Sorbier, Edition Albin Michel, p 432.

Merci pour ce partenariat à Ys et Newsbook !

Publicité
Commentaires
M
@ Niki : mais je n'ai pas les yeux en face des trous ! J'ai raté plein d'articles ! Merci, je vais venir le lire, ça m'intéresse : merci pour ce petit plus ! ♥
Répondre
N
j'avais eu le plaisir de découvrir selsirk grâce à l'intéressant site Herodote, l'histoire en ligne - j'en avais profité pour faire une petite chronique (pas du tout indispensable, pour mon seul plaisir) "quand l'histoire devient un roman" :D
Répondre
M
@ Nathalie : en ce qui concerne Selsirk, je l'ai découvert grâce au bel appareil critique du livre. Ce n'est pas un ouvrage pédagogique mais il y a quelques analyses dans la préface et la fin du livre - dont l'info sur selsirk que je ne connaissais pas non plus, mais je me demandais justement si son livre était une pure fiction ou s'il s'était inspiré d'un fait vrai... - où on apprend aussi plein d'éléments sur la vie de Defoe que je ne connais pas très bien non plus... En tout cas ce livre confirme l'idée que j'ai des versions abrégées :elles ne servent rien !!! elle gâche tout le plaisir de lecture...
Répondre
N
Voici un roman que tu me donnes terriblement envie de relire, je l'avais découvert toute jeune et en version abrégée. J'ignorais tout de l'histoire d'Alexander Selkirk, le vrai Robinson, grâce à toi j'aurai appris cela !
Répondre
M
@ Violette : Je comprends mieux tes commentaire ! On me l'a conseillé aussi :-)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 108
Publicité