Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
23 novembre 2011

Rosemary's baby de Roman Polanski : ISSN 2607-0006

rosemary_baby9782221117286FS

 Voici un film côtoyant les sciences occultes tout à fait passionnant. Les sorciers ont quitté le monde des contes de fées pour devenir encore plus terrifiants. Un jeune couple, Rosemary et Guy Woodehouse s'installent à New York, plein d'insouciance et d'espoir. Mais peu à peu leurs voisins s'immiscent dans leur affaire, dans leur appartement, et Rosemary perçoit de nombreux signes inquiétants dans cette demeure à commencer par l'histoire de la maison - hantée - qui aurait abrité une sorcière cannibale et un ancien adepte de la magie noire. Dès leur arrivée, Rosemary décide de décorer sa maison et ne pense qu'à jouer le rôle de la femme d'intérieur parfaite, mais des détails sinistres et diffus font présager le pire.

C'est avec beaucoup d'art et de subtilité que Roman Polanski installe une angoisse qui grandit peu à peu. Pourquoi leurs voisins - Minnie et Roman Castevet - ont-ils enlevés tous leurs tableaux ? Les morts et les accidents se multiplient autour du couple, sont-ils liés à ces étranges voix, qu'entend Rosemary, venant des appartements voisins ? Roman Polanski réussit le tour de force à nous faire croire à l'incroyable et comme dans d'autres films plus récents comme La neuvième porte ou The ghost writer, l'écrit, les jeux de mots ont une grande importance et c'est grâce à un annagramme que Rosemary découvrira la vérité. Très naturellement et subtilement, le film tourne au cauchemar et à l'irréel sans jamais tomber dans le grotesque : Mia Farrow incarne à merveille cette femme fragile, apeurée et isolée et l'imagerie populaire diabolique est très bien mise en scène, avec quelques images surréalistes.  Un film tout à fait horrifique et captivant de Roman Polanski.

Rosemary's Baby, Roman Polanski, 1968, 2h16, Mia Farrow, John Cassavetes.

Autre film : Le bal des vampires,

Vous pouvez ici suivre le parcours de Roman Polanski sur le site de Nikki.

Challenge Halloween de Lou et Hilde.

Publicité
Commentaires
T
J'adore ce film, c'est vraiment une grande réussite. J'ai le livre dans ma PAL mais je ne l'ai toujours pas lu malheureusement.
Répondre
M
@ Wens : Un bon film qui n'a pas vieilli !<br /> <br /> @ dasola : oui ! effrayant, je ne sais pas mais c'est vrai que ça finit mal et je trouve que c'est assez oppressant comme atmosphère comme un étau qui se referme...<br /> <br /> @ Claudia : effectivement, je me suis posée la question au moment où le deuxième médecin fait appel à son mari et son premier médecin... C'est vraiment diaboliquement construit !!!!
Répondre
C
J'avais aussi beaucoup aimé ce film à sa sortie. je l'ai revu depuis et il tient la route. Mia Farrow y est extraordinaire. J'ai bien aimé le doute qui pèse sur sa santé mentale. Est-elle folle? Ou sommes nous vraiment dans un film fantastique? la fin lève le doute!
Répondre
D
Bonjour Maggie, je confirme que ce film est totalement déconseillé aux femmes enceintes. Je l'ai vu plusieurs fois et il me fait toujours le même effet (il fait peur) car il faut quand même le dire, tout cela se termine très MAL. Bon dimanche
Répondre
W
vu et revu à de nombreuses reprise toujours avec le même plaisir.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité