Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
30 octobre 2011

L'histoire d'un mort racontée par lui-même de Dumas : ISSN 2607-0006

histoire-d-un-mort-racont-e-par-lui-m-me-596906-264-432

Dumas (biographie sur le site Larousse) est plus connu pour ses fameux mousquetaires ou La reine Margot que ses histoires fantastiques.  Ces nouvelles -" Histoire d'un mort racontée par lui-même", "Les bonnets de coton", "Les mille et Un Fantômes", "Les mariages du pères Olifus", "La Quarantième Ours", "Une légende de la forteresse de Saint-Petersbourg", "Les étoiles commis-voyageurs"," Désir et Possession" - frappent par leurs diversités narratives, tantôt se rapprochant de l’apologue pour "les étoiles commis voyageurs" tantôt se rapprochant de la nouvelle policière pour "Les mille et Un fantômes"... et par leur diversité de styles.

On retrouve un peu du Dumas feuilletoniste qui use d'habileté et de suspense et d'une écriture hyperbolique. Dumas ne fait pas dans la dentelle. Même dans leur dépouillement, ces nouvelles recherchent l'insolite et la surprise : meurtre, folie, une tête coupée qui parle, un descendant de Cagliostro, un collectionneur de corbeaux qu'il cloue vivants... La première nouvelle bien qu'avec une fin décevante n'est pas dénuée d'humour. Satan dit à un mort qu'il vient de résusciter : " essuie-toi le visage, tu as un ver sur la joue", il semble se moquer dans ce conte, des éléments traditionnels du fantastique avec le pacte faustien, le mort-vivant...

Ces nouvelles fantastiques, proche de l'esthétique d'un Hoffmann, se colorent toutefois de manière surprenante d'un certain engagement, la lutte contre la peine de mort, Dumas lui-même mis scène disant : "J'écoutais avidement ; cette question de la peine de mort appliquée soit par la corde, soit par le fer, soit par le poison, m'ayant toujours singulièrement préoccupé comme question d'humanité". Quant "aux étoiles commis-voyageurs", envoyées par Jupiter, elles apportent vertus et bontés aux hommes. Mais la société que dépeint L'auteur du comte de Monte-Cristo est celle de son temps et apparaît peu reluisante. Dans "Une légende de la forteresse de Saint-Pétersbourg", on retrouve un peu l’ambiance des grands romans historiques de Dumas avec leur part de suspense, mais sans le souffle qui les caractérise... Cependant, tous ces courts récits présentent divers aspects très prenants et surprenants, et méritent d'être redécouverts.

 Dumas, L'histoire d'un mort raconté par lui-même, Points, 263 p.

billet ici de Niki

Challenge Halloween, de Lou et Hilde.

Challenge Dumas, d'Ankya.

Challenge de la nouvelle de Sabbio.

Publicité
Commentaires
M
@ Claudia : Oui, en fait, le XIXeme siècle est mon siècle de prédilection donc je lis beaucoup de classiques de ce siècle-là et donc beaucoup d'auteurs romantiques et gothiques. Ne t'inquiète pas, j'ai prévu des lectures exprès ! (si j'ai le temps !?)
Répondre
C
C'est amusant! Je me rends compte que tu as exploré le romantisme avant le challenge ; les romans de Hugo, ceux de Dumas. Si tu veux (ce n'est pas un obligation, bien sûr) tu peux les faire participer au challenge avec le logo et en me donnant les liens.
Répondre
M
@ Lou : la dame pale est en effet insipide mais celle que j'ai lu est tout à fait captivante. J'ai l'impression qu'elles sont assez inégales mais j'aimerai bien découvrir le recueil des mille et un fantômes aussi qui s'inscrivent dans la veine d'un certain romantisme macabre...
Répondre
L
J'avais seulement lu "La Dâme pale" dont je ne garde pas un grand souvenir mais ces nouvelles m'intriguent malgré tout (j'avais repéré les "mille et un fantômes" en lisant la nouvelle dont je te parle). A voir... !)
Répondre
M
@ Océane : Je te comprends, même en bibliothèque, il y a très peu de dumas alors que vu les pavés qu'il a écrit ( notamment le collier de la reine, ca devrait remplir plein de rangées !!! Je ne me plains pas, j'en ai quelques-uns dans ma PAL...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité