Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
25 octobre 2011

1Q84, livre 1 de Murakami : ISSN 2607-0006

71XzgMwv41L

Voici un des livres de la rentrée littéraire, 1Q84, qui a suscité un engouement quasiment unanime bien mérité, bien que les billets parlent davantage de l'aspect mystérieux de ce livre sans en souligner la richesse. De quoi parle le dernier livre de Murakami ? A Tokyo en 1984, une jeune femme, Aoamamé, tue des hommes. Pourquoi ? Peu à peu on lève le voile sur ses activités. Parallèlement à cette première intrigue est développée une autre histoire où il est question d'un écrivain, Tengo, réécrivant un livre écrit par jeune fille de 17 ans, Fukaéri, La chrysalide de l'air, dans l'intention de lui faire gagner le prix des jeunes nouveaux auteurs.

"Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. Il n'y a toujours qu'une réalité" : L'écriture concrète, prosaïque, s'attarde sur les détails les plus minimes, peut-être pour souligner davantage l'intrusion d'infimes changements du réel : mais est-ce illusion ou réalité ? Peu à peu le fantastique s’immisce dans le récit, relançant notre curiosité déjà bien éveillée par une narration parallèle qui ne laisse échapper les informations que parcimonieusement. On regrette juste quelques scènes crues, qui bien que nécessaires à l'intrigue globale, prennent parfois trop de place. D'ailleurs, des métaphores musicales, mathématiques, littéraires récurrentes donnent une unité à ce texte dont l'écriture est très fluide malgré quelques répétitions. Mais tout l'art de Murakami réside dans la représentation d'une violence omniprésente mais jamais réellement décrite ni exprimée directement.

"Big Brother n'a plus sa place sur scène" (chapitre 18). Avec un tel titre, on se demande quelle est la place du livre d'Orwell, très souvent évoqué, dans l'économie du livre. Si Big brother a disparu ainsi que la question du totalitarisme peu à peu des liens étroits se tissent entre ces deux oeuvres, notamment en mettant en place un questionnement sur la réécriture d'une histoire et des communautés autarciques... Plus on avance dans l'oeuvre et plus le mystère s'opacifie ! En refermant le livre, vous n'aurez qu'une hâte, c'est de découvrir le tome suivant...

 Murakami, 1Q84, Belfond, 533 p.

Merci à Price minister pour ce partenariat, lu dans le cadre du match de la rentrée littéraire.

Un livre lu aussi par virginie,par Alicia, Cryssilda, tome 1 et 2 lu par Keisha

 

Publicité
Commentaires
M
@ Alicia : de rien ! Je ne fais pas tout le temps des liens car j'oublie souvent où j'ai vu les livres ou je manque de temps pour en faire ! Moi aussi j'ai été curieuse pendant tout le livre et on se laisse entraîner par l'intrigue. En ce qui concerne le style apparemment ca serait un pb de traduction... Au-delà de ce pb, il y a tout de même des dialogues simplistes et des répétitions...
Répondre
A
Merci d'avoir ajouté un lien vers mon billet :) <br /> (C'est une habitude que je devrais prendre moi aussi!) Ca fait du bien de lire quelques avis moins enthousiastes sur ce roman.. la plupart des blogueuses semblent avoir été complétement subjuguées par ce livre.. c'est surtout l'aspect mystérieux de l'histoire, qui m'a le plus plu. :)
Répondre
M
@ asphodèle : même ceux qui trouvent que la traduction n'est pas géniale et que ce livre souffre de défauts certains, c'est tout de même intéressant à découvrir.<br /> <br /> @ Noukette : Oui effectivement, c'est vraiment très mystérieux.<br /> <br /> @ Keisha : je ne sais pas trop... mais c'est à cause de toi ! En fait, si le 2 a les mêmes défauts que le premier, je pense que ce livre ne sera pas une priorité... Je verrai...
Répondre
K
Hum, tu ne vas pas lire le tome 2? Même par curiosité?
Répondre
N
Un premier tome qui laisse planer le mystère et j'avoue que ça me va bien... J'ai adoré, j'ai vraiment hâte de connaître le fin mot de l'histoire !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité