Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 septembre 2011

Tristan et Isolde de Kevin Reynold : ISSN 2607-0006

Tristan + Yseult (2006) bande annonce

Ah ! Pauvre surhomme de Tristan ! Presque un demi-dieu chez Béroul ou dans la refonte de René Louis, il redevient un simple mortel adultère devant la caméra de K. Reynold, qui reprend les principaux épisodes des livres en prose du Tristan telle que l'a traduite René Louis et avant lui Bédier, comme l'enfance orpheline de Tristan, le combat avec le Morholt, puis la quête de la belle aux cheveux d'or - Isolde - et de son mariage avec le roi Marc alors que celle-ci aime déjà Tristan... Si les barons félons, les pouvoirs de guérisseuse d'Iseult et Brangien sont toujours présents, le nain Frocin disparaît de même que le mariage de Tristan avec Iseult aux blanches mains et l'épisode fameux de la fuite des amants dans la forêt du Norrois, sans compter les non moins célèbres sauts de la chapelle et la scène des lépreux. Choix encore plus surprenant, alors que ce couple mythique symbolise l'amour plus fort que la mort, le réalisateur a choisi de montrer à la fin un Tristan attaché à son roi et à son devoir !

Tout est réduit à des dimensions humaines : le dragon de la légende tristanienne est évacué, de même, le géant Morholt est réduit à taille humaine dans ce film. Plus de filtre, ni de visions pour Isolde et la fin des amants est on ne peu plus éloignée du récit originel. Bien sûr que l'impératif du temps d'un film a obligé le réalisateur a faire des choix, mais K. Reynold a transformé la célèbre légende en donnant davantage de crédibilité à la réalité prosaique de l'histoire, c'est-à-dire en développant toutes les scènes de batailles qui se multiplient et se répètent, et en développant les coutumes des celtes comme les duels judiciaires. Les batailles intestines pour la prise de pouvoir de la Cornouaille sont assez bien rendues. Hélas, les spectaculaires scènes de batailles, saisissantes par leur réalisme, ne suffissent pas à rendre "cette comédie romantique" plus attrayante. Tristan et Isolde est une adaptation très libre et très éloignée du récit d'un des héros les plus célèbres de la période médiévale, interprétée par des héros tout aussi fades ; à ne regarder que pour l'arrière-fond historique.

Tristan et Isolde, 2h05, 2006, avec James Franco et Sophia Miles.

Tristan et Iseult, traduction, René Louis, Livre de poche, 270 p.

Participation au challenge amoureux "catégorie histoire mythique" de L'irrégulière.

Publicité
Commentaires
M
@ claudia : bof, ca ne m'étonne pas ! Je crois que je n'aime pas trop les films de chevaliers même l'Excalibur de boorman m'avait pas laissé grand souvenir alors que c'était l'une des références de ce type de film... Mais bon, j'insiste ce film n'est pas un navet mais est très éloigné de la littérature du Moyen Age.<br /> <br /> @ Margotte : j'en avais pas entendu beaucoup parlé non plus !
Répondre
M
Je découvre ce film chez toi !
Répondre
C
Quel malheur! S'attaquer au Tristan de Béroul de cette manière! j'ai vu aussi un Lancelot à la sauce américaine déplorable où le réalisateur n'avait rien compris au moyen-âge.
Répondre
M
@ Niki : tout à fait d'accord pour les moeurs celtes qu'on retrouve à foison dans le tristan cependant, l'autre monde celtique (avalon et autres appartient aussi à cette époque, de même que leur croyance en l'astrologie etc... mais tout ceci n'apparaît pas et c'est bien dommage. Mais c'est vrai que film au niveau historique est intéressant !<br /> <br /> @ Dominique : ah bon ! Je n'ai aps été harcelée par mes profs de français au sujet de cette oeuvre mais c'est vrai qu'elle fait partie des incontournables oeuvres scolaires ! Après c'est une question de goût aussi : j'ai lu beaucoup de romans de chevalerie du XI au XIV siècle mais moi aussi je connais moins bien les légendes de Tristan (je n'ai aps lu la version de Thomas, ni celui de Marie de France) car je l'aime moins que la vie aventureuse de nos chevaliers arthuriens...
Répondre
D
Alors là il faut que j'avoue je ne l'ai jamais lu ! un manque certain mais je crois qu'il fait partie des oeuvres dont les profs de français nous ont tellement rebattus les oreilles que j'ai fait une allergie<br /> Il serait peut être temps de m'y mettre
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité