Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
25 septembre 2011

Le jeu de l'ange de Carlos Riuz Zafon : ISSN 2607-0006

51mSAgt3lRL

L'ombre du vent et Le jeu de l'ange sont en quelque sorte Les grandes espérances de C. R. Zafon. Sous le signe de Dickens, l'auteur reprend quelques personnages présents dans L'ombre du vent pour renouer une intrigue diaboliquement conçue autour d'un écrivain. Un auteur en mal de reconnaissance est poursuivi par la malchance : devenu orphelin, il est maltraité par ses confrères journalistes, puis il accepte un étrange contrat avec un éditeur - qui ne semble pas avoir d'existence tangible - qui sent le souffre. Semant le malheur et la désolation autour de lui, il découvre parallèlement à sa propre destinée une étrange histoire autour de cet éditeur et bien sûr d'un livre. Aurait-il conclu un pacte faustien ?

Beaucoup moins fantastique et fantaisiste que L'ombre du vent, ce roman reste une littérature à effets où les outrances se multiplient. Les transitions sont encore cousues de fils blancs, les procédés sont similaires à ses romans antérieurs mais l'intrigue n'en n'est pas moins attrayante, excepté la fin qui semble plaquée.  La place faite à Barcelone - véritable personnage - et au modernisme ajoutent au charme de l'histoire bien que cette Barcelone fantasmagorique soit très proche d'un Londres brumeux. "Des espérances déçues", " de cruelles espérances", l'expression renvoie explicitement au roman de Dickens, même si les clins d’œil sont moins appuyés que dans Marina. Autour de cette intrigue mystérieuse, l'auteur critique vivement le milieu de la presse. Voici encore un roman qui va entretenir la "zafomania"...

Zafon, Le jeu de l'ange, Robert Laffont, 537 p.

Autre roman : L'ombre du vent

Lu par George, Lettres exprès, Wictoria...

Publicité
Commentaires
M
@ Séverine : Tant mieux ! J'espère que tu rejoindra bientôt le club des zafonmanias !!!! Bonne lecture !
Répondre
S
J'enrage : je n'ai pratiquement pas eu le temps de lire pendant le week-end de pâques! Mais je compte avancer ma lecture dès demain :)<br /> <br /> Je te tiens au courant! mais en tout cas, je suis toujours autant captivée :)<br /> <br /> Bises et à bientôt!
Répondre
M
@ Séverine : J'espère que tu ne seras pas déçue ! Bonne lecture, et j'espère que tu es toujours aussi captivée que par les premières pages !
Répondre
S
J'ai été tenté par ton conseil d'hier et du coup j'ai commandé "Le jeu de l'ange" sur internet (même si je n'ai pas encore fini "L'ombre du vent"!) :D
Répondre
M
@ Mélodie : Si vous me parlez du jeu de l'ange, ce n'est pas un film ! C'est un roman. En outre, je ne vois pas de quel prénom vous me parlez !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité