Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
17 août 2011

Les quatre filles du docteur March adapté par Gillian Armstrong : ISSN 2607-0006

product_9782070628162_244x0

Le livre : Gaie ou triste, Louisa May Alcott raconte la jeunesse de quatre jeunes filles au XIXeme siècle dans son roman Les quatre filles du docteur March. Qui sont-elles ? Il y a Margaret la romantique, Joséphine l'impétueuse, Beth la timide et Amy la vaniteuse, élevées par leur mère car le père s'est engagé volontairement au côté de l'Union dans la guerre de Sécession. Mille anecdotes dépeignent la vie du quatuor et de leur caractère, comme disputes, confidences, premiers amours, loisirs... travail aussi car les deux aînées doivent gagner de l'argent, étant donné que le pasteur s'est ruiné, ce qui ne va pas sans de nombreuses plaintes. Leur train-train est bouleversé par la connaissance d'un voisin Laurie et de son précepteur, le professeur M. Brooke.

Ce qui aurait pu être de beaux portraits de femmes se réduit à des descriptions quelque peu naïves et idéalisées, tout empêtrées de morale. Peut-être parce que le père est pasteur que la morale est si présente dans la vie de ces jeunes filles. Est-ce un reflet du puritanisme ambiant ? En outre, le père est absent à cause de sa participation dans la guerre de Sécession mais jamais un mot n'est rapporté sur les causes de cette guerre et sur ses désastres... Toujours est-il que le ton sentencieux et les bons sentiments abondent et finissent par lasser... ou ce livre est-il plaisant à lire qu'à l'adolescence ?

A côté de ces jeunes filles en fleur, le portrait caricatural de la tante, vieille fille insupportable avec un perroquet tout aussi insupportable, apportent une note de gaîté dans ce monde lénifiant. L.M. Alcott s'attache donc à décrire le monde de l'enfance en mettant en relief l'importance de l'imagination mais aussi la naissance d'un écrivain, Jo. Ce roman est très différent des sombres machinations et du suspense présents dans Derrière le masque et Secret de famille du même auteur, qui présentent des intrigues et une écriture beaucoup plus attrayantes...

Les quatre filles du Docteur March - BANDE-ANNONCE

Le film : Comédie gentillette, comédie qui ramène le sourire, ce film comporte les mêmes défauts que le livre, vraiment classique, mièvre et lisse, malgré de beaux décors et un casting d'actrices tout à fait remarquables. L'une des curiosités de ce film est de voir K. Dunst, toute jeune actrice incarnant Amy. Condensant la série de livres de L.M. Alcott, on suit la destinée de ces quatre jeunes filles, découvrant ainsi des moments bouleversants comme la mort d'une des sœurs, certainement la plus généreuse, et le destin littéraire de Jo, qui est en fait la véritable héroïne de ce film en s'accomplissant aussi bien professionnellement que dans sa vie amoureuse...

Alcott, Les quatre filles du docteur March, Folio junior, 375 p.

Les quatre fille du docteur March, Gillian Armstrong, avec Susan Sarandon, Wynona Ryder,114 min

Challenge back to the past organisé avec Lou.

Publicité
Commentaires
M
@ Céline : J'avoue que les livres pour enfant, j'ai vraiment du mal maintenant. Je crois qu'il y a vraiment une question d'âge...<br /> <br /> @ Allie : Oui, c'est une bonne comédie. Je ne l'ai vu qu'une fois pour l'instant mais plus tard, quand le souvenir sera vague, je le visionnerai peut-être.
Répondre
A
J'adore ce film! Je prends encore beaucoup de plaisir à le visionner à l'occasion.
Répondre
C
C'était l'un de mes livres préférés quand j'étais petite ... Il est excessivement moral (ce qui n'est pas forcément un défaut), mais tellement plein de tendresse et d'amours que je peux lui pardonner !<br /> Mais je ne sais pas ce que j'en penserais si je le lisais maintenant !
Répondre
M
@ Karine : tu as bien raison, si tu connais déjà le livre, c'est une perte de temps, je ne crois pas que je le relirai !<br /> <br /> @ Dasola : oui, un film plaisant... Le film est très fidèle aux romans...
Répondre
D
Bonjour Maggie, j'avais bien aimé le quatuor d'actrices ainsi que Susan Sarandon et Christian Bale. C'est une histoire triste et gaie. Cela se laisse voir sans déplaisir. Je n'ai pas lu le roman de Mme Alcott. Bonne journée.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité