Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 juillet 2011

Les hauts de Hurlevent de Peter kosminsky : ISSN 2607-0006

 

Wuthering Heights(1992)-The kiss

Est-il encore besoin de présenter l'histoire qui  a rendu célèbre Emily Brontë (biographie sur le site Larousse)? Les hauts de Hurvelent, publié en 1847 est un roman de la passion et de la vengeance : il retrace la vie de Catherine et Heathcliff que le mépris d'un frère pour ce dernier séparent. Mais les deux amoureux sont liés jusque dans la mort qui est omniprésente.

L'histoire forme une boucle bien rendue par le réalisateur et l'interprétation du roman reste fidèle, reprenant les phrases et les événements clés du roman. La structure complexe du récit cadre est cependant remplacée par un déroulement simplifiée. La bonne idée, mais peu développée de ce film, est de mettre en scène la romancière elle-même, rêvant à ses personnages, parcourant les lieux qui provoquent son imagination.

Malheureusement, les acteurs incarnent bien mal les personnages créés par E. Bronte : ils ne vieillissent pas, rendant peu crédibles certains passages et J. Binoche est plus glougloussante que convaincante. En ce qui concerne les décors, les paysages sont sublimes et le fantastique diffus, avec une ou deux scènes qui font sursauter. Mais où est passée l'atmosphère obscure et sombre  de ce grand roman ? Pour G. Bataille, c'est "peut-être la plus belle, la plus profondément violente des histoires d'amour". Kominsky ne semble avoir retenu que l'histoire d'amour, masquant la noirceur morale des personnages derrière une bluette sentimentale. La réalisation lisse se regarde sans déplaisir mais si certaines adaptations sont réussies, mieux vaut pour cette fiction, lire le roman...

Les hauts de hurlevent, Adapté par Peter kominsky , 1992, avec Juliette Binoche, Ralph Fiennes.

Challenge Back to the past, organisé avec Lou.

Publicité
Commentaires
D
J'ai adoré le roman. Mais c'est vrai que les adaptations cinématographique ne sont pas toujours réussies. Et puis, cela date de 1992 alors peut-être que ce film a mal vieilli ?!
Répondre
M
@ Irrégulière : Je ne suis pas fan de cet acteur... que j'ai pourtant vu dans de nombreux films...<br /> <br /> @ Dominique : Moi j'ai écouté les Jane Eyre en audiolib : je suis d'accord, c'est vraiment agréable de s'entendre raconter des histoires... En ce qui concerne l'adaptation, je l'ai trouvé trop mièvre et pas assez gothique... pourtant le début du film partait bien...<br /> <br /> @ Lystig : il existe plusieurs versions mais je ne les ai pas encore vu et je n'ai d'ailleurs plus trop envie de les chercher et regarder... à cause du fait que j'ai vraiment le livre.<br /> <br /> @ Alinéa : Moi aussi cette histoire de passion violente m'a vraiment enthousiasmée. Mais je ne conseille pas l'adaptation, tu ne perds rien !
Répondre
A
je n'ai pas vu le film mais j'ai adoré le livre.
Répondre
L
je ne savais pas que c'était un film... je ne connais que le livre, lu quand j'étais ado !
Répondre
D
Une énorme déception ce film, de celle qui fait penser que les adaptations ciné ne valent rien, ce n'est pas toujours vrai mais là ils ont fait fort <br /> <br /> je suis en train d'écouter ce livre qui vient de sortir en audio et je me régale
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité