Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
20 juin 2011

Dickens de Marie Aude Murail : ISSN 2607-0006

"Nulla dies sine linea" aurait pu être aussi le devise de Dickens, père du roman fresque ou du roman feuilleton : il écrit beaucoup et dans l'urgence... "De 9 heures à 14 heures, il est à son bureau, isolé des siens par une double porte. En moyenne, il écrit 2000 mots à chaque séance de travail, quatre mille quand il est en transe"* : mais Dickens ne peut se résumer à des chiffres. Non, l'accent est mis généralement par ses biographes sur ses œuvres, sur son humour, sur les personnages abondants et les intrigues à rebondissements. Murail, Gattegno** et Zweig (biographie sur le site Larousse) ont écrit des biographies de Dickens d'une manière assez libre, certainement pas d'une manière exhaustive, mais avec passion.

65718529_p

Zweig, Trois maîtres, Livre de poche :

L'admiration pour Dickens perce dans chaque ligne, Zweig le présentant comme une star de l'époque qu'il était, provoquant des émeutes. Fait-il pour autant une apologie ? En fait, il s'interroge sur l'incroyable succès de Dickens : pourquoi a-t-il connu une telle popularité ? Le chapitre "Dickens", dans Trois maîtres, est moins une biographie qu'une poétique de ses romans. Sans interprétation psychologique, l'auteur replace le célèbre auteur victorien dans son contexte et analyse subjectivement et très justement le style dickensien, soulignant à la fois son humour et son admirable intuition pour avoir mis en scène et s'être adressé à ceux qui le lisent, c'est-à-dire les bourgeois. Zweig donne ainsi une vision de l'univers de Dickens par rapport à son siècle. L'écriture surchargée de Sweig ne gâche pas ses belles analyses. Laissons conclure l'auteur : "Et ainsi Dickens reviendra toujours de son oubli, lorsque les hommes auront besoin de gaîté et lorsque, fatigués des tragiques tiraillements de la passion, ils voudront entendre, même dans les choses les plus effacées, la musique mystérieuse de poésie".

65718535_p

 Murail, Charles Dickens, Ouvrier à douze ans, célèbres à 24, Médium Club :

Comme un roman, avec des titres dignes des romans du XIXeme siècle tels que "Où un jeune gentleman se retrouve dans le cirage" ou "quand la gloire vous tombe dessus et que vous avez vingt-quatre ans",... Marie-Aude Murail beaucoup plus traditionnelle dans sa manière d'aborder l'auteur, fait une biographie chronologique. Avec une écriture fluide, très dynamique, la romancière analyse l'oeuvre et la vie, abordant tour à tour ses amours, ses personnages, développant les projets philanthropiques de Dickens, les lectures publiques pour aider un institut d'ouvriers. Mais ce qu'on retiendra de Dickens, ce sont ses personnages inoubliables tels que le vieux Scrooge, la petite Dorrit etc... et son talent inimitable de conteur humoristique mais côtoyant aussi de magnifiques morceaux de bravoures au registre pathétique.

Ces deux belles biographies et études nous parlent différemment, mais toujours avec brio, d'un auteur dont la popularité est encore incontestable.

* p. 114, Charles Dickens, M-A Murail.

** Dickens, Jean Gattegno, Seuil.

Publicité
Commentaires
M
@ Claudia : Non pas encore malheureusement ! <br /> <br /> @ Kraine : justement j'ai apprécié de lire deux livres très différents... Maintenant il faut que je penche sur son oeuvre ! j'ai commencé Oliver Twist
Répondre
K
J'ai lu et aimé les deux. Très différents mais le plaisir de lecture y était tout de même!
Répondre
C
Tu as lu la Petite Doritt? Moi je l'ai lu quand j'étais enfant et je n'avais pas trop aimé. Or, il paraît que c'est un très beau roman, peut-être un des plus graves de Dickens??? Il va falloir que je le relise.<br /> Dickens est un des personnages du roman de Flanagan, "Desirer". J'avais aimé ce bouquin lu il y a un an.
Répondre
M
@ Dominique : oui, une bonne introduction. Une bio agréable à lire...<br /> <br /> @ Keisha : c'est noté, il faudra que je la lise...<br /> <br /> @ Maribel : moi aussi j'ai trouvé la fin poignante.<br /> <br /> @ alinéa : j'espère qu'ils te plairont !<br /> <br /> @ Titine : j'ai bien l'impression que c'est l'inverse, je n'ai pas assez dit que Dickens était comique... dans sa vie; Un vrai clown apparemment ! <br /> <br /> @ Dasola : Moi aussi je n'ai quasiment rien lu de Dickens... En ce qui concerne les bio, celles-ci ne sont pas très approfondies. A lire un peu comme des romans... Quant à moi, c'est l'inverse, je ne sais pas pourquoi, je suis fascinée par la vie des écrivains...<br /> <br /> @ Margotte : Je ne connais que les contes de noel mais je les adore et de nombreux de Dickens dans ma PAL... J'attends d'avoir plus de temps pour les lire. PS : j'ai vu aussi beaucoup d'adaptations, j'en parlerai peut-être...<br /> <br /> @ lou : est-ce un complot, je n'arrive plus à trouver tes billets ! Le lien n'est pas le bon.<br /> <br /> @ Mango : effectivement ses romans s'inspirent souvent de son enfance très romanesque ! De vendeur de boites de cirage, il devient le plus célèbre écrivain ! et puis il a fiat de nombreux voyages en Amérique... Celle deZweig n'est pas une véritable autobio, il parle surtout de ses romans...
Répondre
M
La vie de Dickens est un tel roman en elle-même! J'en ai déjà lu une biographie mais je ne sais plus de qui. Celle de Zweig me tente!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité