Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
22 mai 2011

Angelica d' Arthur Phillips : ISSN 2607-0006

9788432231599

On nous promet une histoire de fantôme mais Angelica est bien plus que ça : un narrateur commence un pensum, dans lequel il narre l'histoire de Constance, une femme malheureuse. Elle considère son mari comme un homme brutal qui a profité de sa situation d'orpheline pour la courtiser. Mais surtout Constance fait des cauchemars abominables depuis que sa fille de quatre ans, Angelica ne dort plus dans leur chambre sur l'ordre de son mari Joseph : " Etre réveillée par les cris de l'enfant se plaignant d'avoir mal au mains alors qu'elle faisait elle-même un rêve affreux dans lequel ses mains la faisaient souffrir ? Une pensée qui lui fut douce et épouvantable : elles partageaient leurs cauchemars." Mais les angoisses de Constance se transforment en véritable terreur lorsqu'elle s'aperçoit que sa fille est hantée par un démon : " Cela descendait sur la fillette endormie, tel un ange de la mort ou un dieu antique de l'amour, bien décidé à soumettre le corps minuscule à son désir. Mais Constance l'avait interrompu". Un fantôme ! La jeune femme décide donc de faire appel à une exorciste Anne Montague.

Ce roman n'est pas un simple récit de fantôme : il contient mille thèmes qui hantent la société victorienne. Il est aussi question de désir, de refoulement, de solitude, de la condition de la femme, de statut social...  Mais surtout la construction de ce roman force l'admiration du lecteur, exacerbe son imagination et multiplie ses conjectures : quatre récits se succèdent où les mêmes faits sont vus à travers les yeux des différents protagonistes. Ainsi est suscitée une atmosphère oppressante grâce à une narration tortueuse, amenant des éléments de l'intrigue de façon éparse qui vous mènera dans les méandres de l'inconscient de ces quatre personnages. Lecteurs, plus vous avancez dans le récit, plus la vérité semble se dissoudre dans l'apparition de nouveaux secrets, de nouvelles histoires parfois abandonnées... Qui a raison ? Quelle est la clé de l'énigme ? Surnaturel ou réel ? Dans cette intrigue diaboliquement bien conçue, la dernière phrase est comme une apothéose renforçant le mystère et l'étrangeté de roman...

 Phillips, Angelica, Pocket, 470 p.

Vu sur le site de Lou.

Publicité
Commentaires
M
@ Lilibook : bien contente de parler d'un livre peu connu mais qui mérite le détour...<br /> <br /> @ Dasola : je ne connais pas l'archéologue mais je l'éviterai : qu'est-ce qui ne t'avait pas plu ?<br /> <br /> @ Lilly : Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans ce livre ?<br /> <br /> @ Alicia : un livre agréable à lire et assez mystérieux... J'espère qu'il te plaira...<br /> <br /> @ Margotte : bonne lecture alors !<br /> <br /> @ Claudia : oui, ce sont des thèmes majeures. On nous suggère vraiment quelle était la place de la femme dans la société victorienne. <br /> <br /> @ Alinéa/ Mango/ Océane : J'espère que le livre vous plaira ! J'aimerai bien avoir vos avis car apparemment, il ne fait pas unanimité !<br /> <br /> @ Océane : Merci pour le lien et pour le joli billet que tu nous as encore écrit , je vais le faire ce w-e !
Répondre
O
Je viens pour donner le lien d emon dernier billet Shakespeare et je me retrouve à noter un nouveau roman à lie :) ! Des fantômes, du victorien, ça va me plaire ça (ouf c'est en poche...)<br /> <br /> Sinon, je suis désolée, je ne sais ou te donner le lien pour le challenge Shakespeare, je le mets ici donc : http://danslessouliersdoceane.hautetfort.com/archive/2011/06/05/dumas-et-shakespeare.html
Répondre
M
Très intriguée aussi par ce que tu dis de ce livre: "une intrigue diaboliquement bien conçue", entre autres, je le note sans hésiter.
Répondre
A
je ne connaissais pas et j'avoue que tu me tentes encore une fois.
Répondre
C
C'est vrai que tu as l'art de nous allécher avec ce livre que je ne connais pas du tout! Ce qui me plaît c'est que l'aspect fantastique permet à l'auteur de parler de la société de son temps et de la condition féminine.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité