Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 mai 2011

Miss Charity de Murail : ISSN 2607-0006

miss_charityMissCharityEXTRAIT4

 Avec humour, Charity, une petite-fille de l'ère victorienne nous raconte son enfance bercée par les contes cruels de sa nourrice écossaise et par les histoires qu'elle se raconte sur toutes sortes d'animaux. On découvre les préceptes qui régissent la vie de cette petite fille, qui choisit l'imagination comme rempart à toutes les interdictions : "une jeune fille convenable ne devait pas passer dans un musée. C'était un lieu de rencontres douteux", les femmes sont plus vêtues pour aller se baigner que dans un simple bal, les enfants ne doivent pas parler en présence des adultes. Les dialogues alternent avec des récits, dans un style simple mais humoristique, plein de références shakespeariennes et wildiennes. La biographie de Beatrix Potter se fait romance en de nombreux points, l'auteur se laissant influencer par la littérature de l'époque avec une gouvernante séquestrée, sauvée miraculeusement par son prince charmant (en fait, un précepteur allemand !) et une domestique devenant folle, après avoir incendié la maison, dans la plus pure tradition des romans gothiques.

"Nous sommes tous dans la boue mais certains d'entre nous regardent les étoiles".(Wilde)

Cette biographie romancée est accompagnée par des illustrations dont certaines font penser à celle de B. Potter mais elles paraissent bien maladroites et inutiles parfois... Les gens et animaux sont bien mieux croqués dans les incisives remarques de B. Potter : "J'avais peut-être espéré rencontrer Monsieur Barney dans une serre au milieu des bananiers en fleur. Monsieur Barney nous attendait dans son bureau, un bureau assez sombre et humide, propice à la culture de la moisissure. Lui-même long et sec, semblait avoir séché sous presse entre deux buvards" (p. 140). Construites en opposition par rapport à Charity, sa mère et la mère Bertram sont des produits typiquement victoriens, de même que les deux cousines de Charity, qui suivent le destin tout tracé des femmes de cette époque : "Je me doutais bien dès que j'avais le dos tourné, elle faisait rire à mes dépends. Mais qu'importe, elle me divertissais toujours un peu et je n'avais pas à prendre la peine de lui répondre. Elle parlait toute seule comme Cook. coin, coin, coin.". Hypocrites et orgueilleuses, elles ont un coffre fort à la place du coeur...

Les malheurs morbido-romanesco-rocambolesques de tous ces animaux prennent une place démesurée et sont parfois répétitifs. De même, on pourra trouver un peu artificiel les dialogues de la fin, qui ressemblent davantage à une compilation forcée des oeuvres de Wilde qu'à une vraie conversation sensée, alors que les vers et pièces shakespeariens sont adroitement mêlés au dialogue. Ce sont les seules ombres de cette peinture amusante, fraîche et enlevée de la société victorienne, qui nous donne envie de découvrir une autre biographie écrite par M-A Murail, celle de Dickens.

Murail, Miss charity, illustré par Philippe Dumas, L'école des Loisirs, 563 p.

Lu aussi par Alice, Ys, allie, George, Theoma, Karine et beaucoup d'autres...

Vous pouvez retrouver d'autres informations sur le site" l'univers de B. Potter". Il existe également le film Beatrix Potter par Noonan

film__3968-miss-potter--hi_res-68851aafMiss Potter © MOMENTUM PICTURES ALL RIGHTS RESERVED

Publicité
Commentaires
M
@ Ellcrys : Merci du conseil ! Grâce à toi, ma PAL vient de s'agrandir !!! Plaisanterie mise à part, rien que la référence à dickens m'a donné envie de l'acheter. J'espère pouvoir le lire bientôt.<br /> <br /> @ Maribel : Le début m'a paru long et répétitif mais ensuite, il y a plein d'humour. <br /> PS : j'ai commandé la bio dickens du coup ! Je l'attends aussi !!!!
Répondre
M
Un de mes livres préférés. Jette toi sur sa bio de Dickens, c'est une petite merveille!
Répondre
E
J'ai eu le bonheur de rencontrer l'auteur avec qui j'ai parlé de son roman passionnant "Malo de Lange, fils de voleur" que je te conseille (il m'a beaucoup fait pensé aux romans de Charles Dickens, un de mes auteurs fétiches). J'ai tellement apprécié la plume de l'auteur et la force de ses personnages, que j'ai bien envie de lire "Miss Charity", qui vu ce que j'en lis est magnifique !
Répondre
M
@ Niki : N'attends pas pour lire cette bio, elle est très agréable à lire ! Et si tu aimes B. Potter, tu retrouveras son univers dans cette bio...<br /> <br /> @ George : J'ai trouvé le début un peu répétitif mais j'ai beaucoup apprécié l'humour de cet auteur. Il faut que je m'achète le Dickens.<br /> <br /> @ Allie : Effectivement le livre se lit tout seul mais il présente un véritable intérêt au niveau des questions abordées et du style...<br /> <br /> @ Keisha : Le début m'a moins plu que le reste... Je n'ai pas celle de Accroyd mais une de Gattégno.<br /> PS : moi non plus, je n'ai pas commencé la fugitive ! <br /> <br /> @ Dominique : Cette bio romancée est différentes du film. Elle est chronologique contrairement au film qui développe surtout le moment où elle publie ses livres et sa romance avec son éditeur. Murail raconte toute sa vie mais de manière romancée et noms et événements ont été changé...C'est une lecture agréable mais rien à voir avec un travail documenté.<br /> <br /> @ Ys : Effectivement, l'écriture est assez simple pour plaire à enfants, de même, les aventures de B. Potter peuvent plaire à des enfants, mais c'est vrai que c'est destiné aussi aux adultes, vu les clins d'oeil à la littérature...<br /> <br /> @ Margotte : c'est mon premier roman de Murail et j'ai vraiment apprécié ma lecture ! Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur ! J'espère qu'elle te plaira aussi !<br /> <br /> @ Océane : Pour moi c'était une belle découverte... Me reste plus qu'à découvrir le Dickens aussi !<br /> <br /> @ Théoma : Pour moi aussi !
Répondre
T
un grand coup de coeur pour moi !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité