Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
27 avril 2011

Shakespeare in love de John Madden : ISSN 2607-0006

Shakespeare en quelques dates : Ce qui est frappant dans les biographies de Shakespeare ( biographie présentée par Dominique et sur le site du Larousse), c'est que finalement, on ne sait qu'assez peu de choses sur cet auteur... Né en 1564 à Stratford, il est le fils d'un gantier, un riche bourgeois mais qui a connu des revers de fortunes. Les premières années sont mystérieuses. Alla-t-il à l'université ? Qu'a fait Shakespeare de 1582-1592 ? Pendant ces années, appelées les "années perdues", on a supposé qu'il a fait ses débuts de comédien chez Hesketh un riche propriétaire terrien. En 1582, il se marie avec Anne Hattaway et en 1656, ses premières pièces furent jouées.  Les compagnies arrêtèrent de jouer vers 1692 à cause des épidémies de peste. Le succès de Shakespeare ne cesse de croître et sa troupe du Chambellan devient membre des comédiens du roi. Copropriétaire du Globe, il écrit des comédies, des tragédies et des pièces historiques et ne cesse d'écrire qu'en 1613. Ses pièces sont souvent d'un genre inclassable, mêlant comédie et tragédie, et évoluant vers une esthétique baroque : " nous sommes de l'étoffe des rêves et notre petite vie est entourée de sommeil".

513YAWFCEAL

"Totus mundus agit histrionem" ( Petrone). Dans l'ouvrage écrit par François Laroque, très bellement illustré, pour brosser le portrait de ce dramaturge élizabéthain, il aborde divers thèmes, développe le contexte historique qui a largement nourri l'oeuvre de Shakespeare : croyances et folklore populaire affleurent dans les oeuvres shakespeariennes. Les fêtes de la Renaissance, données lors des grandes fêtes du calendrier ou de la venue de la Reine, à l'occasion des banquets en hiver et fantômes, surnaturel, sorcières hantent l'univers du grand dramaturge. A cette époque se développe aussi toute une mythologie monarchique : bien qu'Elizabeth I ( 1558-1608) ne soit pas évoquée dans les pièces de Shakespeare, elle instaure une esthétique propre à Londres en pleine expansion. Mais dès 1613, un climat de décadence se développe sous Jacques I.

"Shakespeare in love" - Official Trailer

Shakespeare in love : on le voit, l'imagination des critiques est fertile ainsi que celle des réalisateurs : J. Madden imagine à partir de ces années perdues, une bluette sentimentale entre le dramaturge et une jeune femme aristocrate. C'est de cet amour impossible, car Viola est promise au duc de Wessex, que serait née la pièce Roméo et Juliette.

Si vous voulez connaître les moeurs d'un théâtre de l'époque élizabéthaine, regardez cette comédie romanesque aux reconstitutions très réalistes. Le réalisateur évoque les problèmes d'attribution des textes, avec le travail de Marlowe et Shakespeare, mais aussi les conditions de vie des acteurs :  rivalités entre théâtres, apprendre des rôles avec des dialogues qui changent, les rôles féminins joués par des jeunes garçons, l'importance de plaire au public et la reconstitution du globe... Une mention spéciale doit être faite pour les costumes extravagants et éclatants. Les scènes de duel attendues, les fêtes dans les chateaux avec intervention de saltimbanques appartiennent aux moeurs de l'époque mais la trame en elle-même est peu crédible de même que la mort de Marlowe expliquée d'une manière farfelue. Ce film est lyrique, comique, tragique, à l'image d'une des pièces les plus célèbres de Shakespeare Roméo et Juliette, dont sont mis en scène des passages entiers grâce à une mise en abîme. Cette comédie est un beau témoignage et un hommage à Shakespeare, bien que l'intrigue romanesque soit des plus fantaisistes...

Shakespeare, Comme il vous plaira, Découverte Gallimard, François Laroque, 185 p.

"La vie de Shakespeare", le Magazine littéraire, Par Louis Lecoq, p. 20-22.

Shakespeare in love, de John Madden, avec Firth Collins, Ben affleck, Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow, (118 min).

Challenge back to the past, organisé avec Lou, special tea cup.

Challenge shakespeare, organisé avec claudia.

Publicité
Commentaires
M
@ Lou : bien sûr ! surtout qu'il y a le fameux F.C. ! Même s'il n'a pas un grand rôle ! C'est une comédie qui m'a agacée mais au niveau intrigue. tout ce qui concerne le théâtre, les décors et les costumes m'ont vraiment plu !
Répondre
L
Tu me le prêterais ? ;o)
Répondre
M
@ Titine : Comment !!!!??? Tu ne te rappelles pas de Colin, il est trop mignon en amant bafoué et pas ridicule !!! Les découvertes gallimard, je les collectionnent car j'aime leurs pages épaisses, la myriade d'illustrations etc... quant au Magazine littéraire, c'est un vieux numéro déc 2000 intitulé "shakespeare" : c'est le dossier principal (environ 60 pages, je pense...). Il est très intéressant mais je n'ai pas lu tous les articles, je le fais au fur et à mesure de la découvertes de certaines pièces...
Répondre
T
J'avais vu le film à sa sortie, je me rappelle qu'il était très plaisant mais il faudrait que je le revoie car je ne me souviens pas du tout de Colin !!! Je note le découverte Gallimard, j'aime beaucoup cette collection. Tu parles également du magazine littéraire, il s'agit d'un article ou y-a-t-il eu un numéro consacré à Will ?
Répondre
M
@ Claudia : oui, mais je crois que je ne vais faire qu'un billet ! Je t'écris un mail !<br /> <br /> @ niki : merci ! Je note mais là je suis dans la lecture des pièces...<br /> <br /> @ Neph : il a fallu deux challenges conjugués pour me faire sortir de la Pile de vidéo !!! J'avais aussi l'impression d'être la dernière à le voir car c'est un film qui date maintenant ! fiennes, je l'ai aussi vu dans le marchand de Venise mais je ne le trouve pas vraiment charmant (dans ce film-ci, sa démarche m'a carrément horripilée )et je m'excuse de dire du mal d'un acteur que tu aimes bien !<br /> <br /> @ Céline : c'est vrai que c'est un film extrêmement dynamique et en haut en couleur ! les tenues sont remarquables !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 503 636
Publicité