Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
19 avril 2011

Hippolyte Bernheim, un destin sous hypnose de Cathy Bernheim : ISSN 2607-0006

41Wke6Y7oVL

 "Le pouvoir de l'idée suggérée" : Hypnos est le dieu du sommeil, fils de la nuit qui procure aux hommes le repos et les rêves aimables. Mais grâce à quelques éminents scientifiques, on se demande si cet endormissement provoqué qu'est l'hypnose peut avoir des valeurs curatives : Cathy Bernheim, arrière petite-nièce d'Hippolyte, nous retrace son portrait en commençant par son enfance à Strasbourg qui est très traditionnelle. Ce qui l'est moins, ce sont les connaissances qu'il a apportées dans les domaines des sciences à une époque où elles évoluent de manière spectaculaires.

Après le Second Empire, en pleine vogue ésotérique avec Mesmer et le magnétisme animal, on voit comment la médecine pas si éloignée de celle d'un Dafoirus de comédie, devient une science exacte. "La médecine n'est pas un art, mais une science". Et c'est la marche de la science exacte, que devient le milieu médical, que nous décrit avec une plume agréable C. Bernheim, en s'appuyant sur des lettres de scientifiques et sur des rapports de la commission de l'Académie royale de Médecine.

C'est grâce à des visites chez A. Thiebault, pionnier du genre, que H. Bernheim va utiliser la thérapeutique hypnotique. Il a écrit de nombreuses analyses comme Hypnotisme, suggestion, psychothérapie (1891). Il évoque différents cas pour montrer la véracité de ses théories qui ouvrent les portes de la psychotérapie en montrant le lien entre physique et psychisme :"Incarner l'idée de sensation réelle". Les anecdotes sur l'affaire de la malle sanglante, l'exemple d'Anna Von Lieben (patiente de Freud), ou l'affaire Chambige montrent l'importance de l'hypnose et les illustrations concrètes comme dans Cinq leçons de psychanlyse permettent de mieux appréhender le travail de H. Bernheim.

Le contexte est longuement développé dans une prose simple et agréable à lire, sans jargon. Elle dresse une large peinture de la société pour mieux souligner la difficulté d'imposer des idées innovantes, tout en relatant parallèlement la querelle de l'hystérie qui a opposé Charcot et Bernheim. sans faire un portrait dithyrambique, C. Bernheim, par cette première biographie consacrée à H. Bernheim, lui redonne une place dans l'histoire des sciences aux côtés de Charcot et de Freud. Une biographie éclairante aussi bien sur une époque que sur l'homme....

 Berheim Cathy, Hippolyte Bernheim, un destin sous hypnose, JBZ et cie, 240 p.

 Merci BOB pour ce partenariat ainsi qu'aux éditions JBZ et cie.

Publicité
Commentaires
M
@ bénédicte : Oui, effectivement, on parle des dérives dans ce livre aussi mais il y beaucoup de films sur la psychiatrie qui sont vraiment effrayant comme le film "Frances", "vol au dessus d'un nid de coucou" etc...<br /> <br /> @ Dominique : Ce livre est très agréable à lire et on apprend plein de choses grâce à des anecdotes plaisantes... J'aime bien aussi ce genre de livres.<br /> PS : J'ai vu effectivement que tu aimais bien les bio, les récits de voyages... Un peu moins les romans ?<br /> <br /> @ Océane : Des lectures ésotériques ? Lesquelles ?
Répondre
O
Une découverte totale, et je t'en remercie ! J'aime assez me frotter à des thèmes que je ne connais pas, je note ( ça ira bien avec mes lectures ésotériques en plus !)
Répondre
D
Bernheim : un nom que j'ignorais totalement, l'hypnose est quelque chose qui parfois rend de grands services à condition d'être bien utilisée <br /> <br /> j'aime assez ce genre de livre
Répondre
B
toutes ces expériences plus ou moins scientifiques pour maitriser l'esprit humain font finalement assez peur surtout en matière de psychiatrie qui est générallement ouvert aux pires traitements qui soient "Avancées" a prendre avec beaucoup de réserves
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité