Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
13 avril 2011

Frankenstein adapté par Whale et par Branagh : ISSN 2607-0006

Frankenstein_mFrankenstein__1931_

La liste est longue des adaptations de Frankenstein, montrant par là la fascination qu'exerce ce mythe. Les deux adaptations, celle de Branagh et celle de Whale, exploitent deux versants du roman de Mary Shelley ( biographie sur le site Larousse).

Commencé comme un jeu avec Percy Shelley, le docteur Polidori et Byron, elle raconte la genèse de son roman dans sa préface : " Je m'occupai à penser à une histoire - une histoire capable de rivaliser avec celles qui nous avaient excité et dicté dans cette tâche. Une qui parlerait aux peurs mystérieuses de notre nature et susciterait un frisson d'horreur [...]". Elle  fit un cauchemar éveillé qui devait donner naissance à un récit mythique traversant les siècles.
Et Whale s'inscrit bien dans la veine du film de monstre et d'horreur : il exploite l'aspect gothique du roman de Shelley. La nature n'a aucune place dans ce film, seule compte la créature et sa création. Contrairement au livre, Whale insiste sur des détails horrifiques : profanation de tombe dans un cimetière, vol du cerveau d'un criminel... En outre, les expériences se déroulent dans un vieux moulin en haut d'une butte escarpée. D'autres modifications sont faites, notamment au sujet du monstre qui devient un meurtrier et n'évolue jamais. Peu fidèle au roman, cette adaptation n'en reste pas moins un bon film de genre avec l'interprétation très remarquée de Boris Karloff.

Au contraire, l'adaptation de Branagh se révèle extrêmement fidèle : il a gardé le récit cadre et la dimension romantique du roman de Shelley, avec la mise en valeur des aspects typiquement romantiques. Le film s'ouvre sur les grandes étendues de glace du pôle Nord, puis s'arrête plus tard sur de grandioses montagnes enneigées. Victor Frankenstein apparaît comme un nouveau Prométhée et sera puni de son orgueil. Beaucoup d'actions et de scènes spectaculaires redonnent un nouveau souffle à la légendaire créature tout en respectant l'esprit du roman et en restituant l'ambiance de l'époque.

Ces deux films prolongent la légende créée par la romancière anglaise : deux versions très différentes mais tout aussi intéressantes, même si elles n'arrivent pas à égaler la virtuosité du roman de Shelley.

Frankenstein, Whale, 1932.

Frankenstein, Branagh, 1994.

 Challenge back to the past, organisé avec Lou, spécial tea cup.

Frankenstein (1994) - Trailer

Publicité
Commentaires
M
@ Wens : j'ai tout de même préféré la version de Branaght, car plus fidèle !<br /> <br /> @ Océane : Je n'ai pas regardé Nosferatu en entier mais il faudra que je retente de regarder ce film...<br /> <br /> @ Margotte : j'adore ce livre ! Je le relirai certainement un jour...<br /> <br /> @ Niki : super ! Une nouvelle référence (on m'en avait parlé) que je n'ai pas encore vu... En fait, j'ai une grosse lacune à combler ! Je n'ai vu aucun film de Mel Brooks.<br /> <br /> @ Neph : elle est pas mal cette version et Branagh excelle dans les reconstitutions comme dans le Hamlet !<br /> <br /> @ Céline : J'espère que le roman te plaira... <br /> <br /> @ Titine : Mon enthousiasme pour les adaptations est moins grande que pour le roman... Moi j'aimerai bien voir la version de Mel Brook maintenant ! L'as-tu vue ?
Répondre
T
Entièrement d'accord avec toi sur les deux adaptations, tu m'étonnes envie de les revoir tous les deux !
Répondre
C
Je ne savais pas que Brannagh en avait fait une adaptation !!<br /> Bon, il faut que je lise ce roman, et que je vois ses adaptations ! Ca urge ...
Répondre
N
La liste a beau être longue, je n'en ai vu aucune, bien que j'aie lu le livre ! Au vu de ce que tu dis, je suis davantage partante pour celle de Brannagh.
Répondre
N
je n'ai vu aucune des deux versions culte - par contre j'adore Frankenstein junior de Mel Brooks
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 503 636
Publicité