Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 avril 2011

Downton abbey de Julian Fellowes : ISSN 2607-0006

Bande Annonce - Downton Abbey - Saison 1

Série britannique, dans Downton abbey, le réalisateur reprend un procédé utilisé dans Gosford Park : parallèlement à la vie des maîtres de la demeure edwardienne de Downton, il filme le quotidien des domestiques. La série commence de manière dramatique et sur un rythme trépidant. Un télégramme annonce la mort des héritiers de Downton dans le naufrage du Titanic. Nous sommes en 1912 et les trois filles de lady Grantham - tout comme les filles Dashwood de Raison et sentiments - sont spoliées du domaine et de l'héritage. Quel drame ! L'héritier n'est autre qu'un cousin éloigné, Mattew Crawley faisant partie des classes laborieuses !

La reconstitution nous plonge au début du XIXeme siècle où les différences de classes sont très marquée. "Tout ce luxe et rien pour nous", constate le valet de pied de Robert Grantham. De même, Matthew Crawley est ostracisé par son appartenance à la middle class : il travaille sauf les week-end ! "Qu'est -ce qu'un week-end ?", s'écrie scandalisée la comtesse Violet Grantham ! Une mort subite, des prétendants ennuyeux, des chasses à courre rythment la vie de cette riche famille aristocratique.  La vie de la domesticité n'est pas moins agitée. Secrets, intrigues, amours, vols, les journées des domestiques dans une grande demeure ne sont pas de tout repos.

Mais au-delà de l'intrigue et de l'atmosphère de la riante campagne anglaise, l'intérêt de cette série réside dans la peinture des caractères et le jeu talentueux des acteurs : les trois filles de la comtesse Cora Grantham sont très différentes ce qui crée des dissensions. L'aînée Mary profite de sa beauté pour être capricieuse et badiner tandis que la cadette est aussi laide que méchante et ne cherche qu'à supplanter sa soeur. Quant à Sibyl, bien que peu présente, elle est généreuse et courageuse : elle incarne des idées féministes ou du moins modernes, en aidant une domestique à améliorer sa condition, alors que Mary attend passivement de se marier comme le veut l'usage.

Un autre aspect attrayant de cette série, et pas des moindres, sont les scènes humoristiques avec des scènes cocasses notamment lorsque le majordome Carson, qui discourt sans cesse sur la dignité, révèle qu'il a été antérieurement danseur et se produisait dans les foires. En outre, la rivalité entre Violet,  aristocrate arrogante, et Mrs Crawley, altruiste qui ne compte pas se taire devant la hautaine douairière, prête à des scènes savoureuses. Voici une fresque sociale haute en couleur dans l'Angleterre en pleine mutation du début du XIXeme siècle , magnifiquement interprétée et à la reconstitution très soignée, à ne pas manquer !

challenge "Back to the past", "special tea cup", organisé avec Lou

 Sur le web : Céline.

Série britannique, réalisée par Julian Fellowes, première saison, (7 épisodes), diffusée en 2010, avec Maggie Smith, Hugh Bonneville, Elisabeth Mc Govern.

Publicité
Commentaires
M
@ Lewerentz : Merci ! Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! j'ai eu le même pendant le visionnage d ela série. Quelle chance en DVD tu les regarde ! C'est assurément une bonne chose à faire ! Contente de voir que cela t'a fait passer de bons moments... Maintenant à quand la suite ???
Répondre
L
Maggie, je ne te remercerai jamais assez d'avoir présenté cette série qui est géniale, fabuleuse, excellente ! J'ai acheté les DVDs de la premièr saison et je me régale ! MERCI !
Répondre
M
@ Lou : je t'ai répondu même si je ne suis pas une fabuleuse scénariste ! Je suis contente que tu aies aimé cette série mais tu ne pouvais qu'aimer !
Répondre
L
J'ai fait un premier billet pour papoter, j'essaie d'en faire un vrai dans la foulée :) http://www.myloubook.com/archive/2011/04/21/downton-abbey-season-1.html
Répondre
M
@ Lou : Ca te plait ??? <br /> PS : pour les imports GB, je m'en doutais un peu !<br /> <br /> @ Karine : normal ! C'est tellement bien... et puis, je vois bien que tu aimes les séries que tu chroniques régulièrement !!!! je suis sûre que tu vas être hapée par la série car il y a plein de rebondissements !!!!!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité