Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 janvier 2011

La vérité sur Gustavo Roderer de Guillermo Martinez : ISSN 2607-0006

9782221140987FS

Romancier et mathématicien argentin, l'oeuvre de Guillermo Martinez est influencée par son amour des mathématiques, bien qu'il n'y ait rien de réellement scientifique. Restant dans la sphère des idées et dans le récit elliptique, l'auteur retrace le destin parallèle de deux personnages à l'intelligence bien opposée : le narrateur fait des études de mathématiques, tandis que l'autre, Gustavo cherche une philosophie révolutionnaire : Quelles "régions interdites depuis toujours à la pensée humaine" a-t-il découvertes ?

Mais quelle est le sens véritable de cette histoire ? Les références aux différentes philosophies et aux mathématiques rendent confuses l'intrigue. Cette histoire métaphysique est-elle une mystification ? Voici l'extrait d'une lettre de Gustavo : " Mais j'acquis au cours de ces années une méthode, une faculté surhumaine, de discerner un nouvel entendement ouvrant les portes d'un autre ciel, un ciel encore vide qui attend les hommes; [...] Ce qui me reste à faire, l'ultime problème représente sans doute le plus ardu. rendre intelligible pour la vieille raison humaine, cette nouvelle science". Folie ou génie ? Réalité ou désir chimérique ? Les théories philosophiques sont si étranges et si mystérieuses, qu'elles en deviennent quasi incompréhensibles. Au-delà de la trajectoire du héros, cette fable sur le génie, présentée comme une maladie de corps et d'esprit, reste brumeuse et laisse le lecteur en marge de l'histoire. 

Martinez, La vérité sur Gustavo Roderer ,122 p.
Partenariat BOB et merci aux éditions.

Lu aussi par Ys. Edit du 6/02 : billet de Cécile.

Publicité
Commentaires
M
@ Ys : effectivement, tu as raison ! Je trouve juste que la manière de le faire, en entourant le personnage de Gustavo de faux mystère m'a agacé ! En revanche, j'ai aimé la façon dont tu en parles, beaucoup mieux que moi car le livre m'a laissée de marbre !<br /> <br /> @ Anne : moi aussi, cette dimension plus que philosophique, métaphysique m'a dérangée !<br /> <br /> @ Keisha : j'aimerai bien savoir ton avis !<br /> <br /> @ Dominique : J'espère qu'il te plaira davantage qu'à moi !<br /> <br /> @ Freude : Ce n'est que mon avis, j'ai vu que pas mal de lecteurs l'ont apprécié...
Répondre
F
Alors, ça, ce n'est pas du tout pour moi, je passe...
Répondre
D
Tu viens renforcer le billet de Ys qui était déjà assez interrogateur, j'ai malgré tout noté le titre en raison du thème, à lire en bibliothèque éventuellement
Répondre
K
Déja noté chez Ys... On verra!
Répondre
A
En effet, ce livre ne doit pas se lire comme "du petit lait" mais il doit être certes assez intéressant. Les mathématiques pour moi cela peut aller mais la philosophie,j'ai beaucoup de mal.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité