Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
8 janvier 2011

L'affaire Saint-Fiacre et Maigret aux assises de Simenon : ISSN 2607-0006

9782253142935977446_L

Lorsqu'on vous parle de Simenon , tout de suite une image stéréotypée est suscitée, celle d'un milieu populaire, comme le montre Adrien Goetz dans l'incipit de son roman policier Intrigue à l'anglaise : «  "un premier poste, c'est toujours un peu du Simenon". Wandrille, ce play-boy creux et insignifiant, n'avait rien trouvé d'autre à dire. Du Simenon : il veut dire cafés du coin jaunes et enfumés, toiles cirée rouge avec des fleurs, pipe dans le cendrier, habitués au comptoir ». Certes, on trouve bien ces décors du Paris populaire dans ses romans policiers mais aussi une manière particulière de questionner l'humanité. Dans L'affaire Saint-Fiacre comme dans Maigret aux assises, sous des apparences prosaïques, Simenon sonde l'âme humaine.

« Sous le signe de Walter Scott » (chapitre 9, L'affaire Saint-Fiacre)

L'affaire saint-Fiacre commence dans un Paris, pluvieux et glauque, où Maigret reçoit un étrange message : «  Je vous annonce qu'un crime sera commis à l'Eglise de Saint-Fiacre pendant la première messe du jour des Morts ». Maigret se rend donc à Saint-Fiacre, château de son enfance, où son père exerçait le métier de régisseur. La mort de la comtesse de Saint-Fiacre est-elle accidentelle ? Qui pouvait souhaiter sa mort ? Est-ce son fils qui avait besoin d'argent ? Est-ce son régisseur qui avait intérêt à la voir disparaître ? Plongé dans ses souvenirs d'enfance, le commissaire enquête sur un meurtre peu commun où le coupable ne peut pas être dénoncé à la police...

Maigret aux assises : Sous la même lumière froide et pluvieuse, Maigret quelques années plus tard, va assister au procès de Gaston Meurant. L'enquête est menée depuis un tribunal dont on nous décrit les rouages. Gaston Meurant a-t-il commis un double meurtre, celui de sa tante et d'une fillette de 4 ans pour de l'argent ?

Cette série met tout d'abord en valeur une atmosphère pesante, grâce à une écriture sans fioriture, proche du procès-verbal. L'écriture simple, la place des objets quotidiens, le style prosaïque, qui s'attache à décrire les moindres détails, ne sont pas anodins mais ils dénoncent la lourdeur du système judiciaire dans Maigret aux assises ou l'évolution de la société et les mesquineries des gens dans L'affaire Saint-Fiacre. L'écriture sèche arrive merveilleusement à rendre une atmosphère de grisaille.

Comprendre l'âme humaine :

Maigret aux assises et L'affaire Saint-Fiacre sont des romans criminels d'un genre particulier : arrêter le coupable importe peu au commissaire ; il cherche davantage à comprendre ces meurtres sordides.  D'ailleurs, le sort du meurtrier  n'est pas évoqué à la fin du roman, Maigret cherche davantage à questionner l'humanité. Ainsi, mêlée à l'enquête, la vie personnelle de Maigret et ses réflexions permettent d'interroger le monde dans lequel il vivait. Un auteur à relire pour ses enquêtes policières particulières.

Simenon, L'affaire Saint-Fiacre, Livre de poche, 187 p.

Simenon, Maigret aux assises, Livre de poche, p. 191

Lu dans le cadre du challenge Maigret de Peuple du soleil.

ban_partenaire_maigret2Le livre de poche a organisé un jeu concours Maigret : vous pouvez participer en suivant ce lien : "Maigret vous l'avez forcément rencontré quelque part".

 

Publicité
Commentaires
M
@ ferocias : C'est un plaisir !<br /> <br /> @ Dasola : de ceux que j'ai lus, l'affaire saint fiacre est aussi mon préféré. C'est vrai que l'ambiance pesante est la principale caractéristique de ses romans. Toutefois d'un roman à l'autre, on retrouve un peu les mêmes choses, même style etc...
Répondre
D
Bonjour Maggie, récemment, j'ai lu deux ou trois Maigret (Cécile est morte et Maigret et la Grande Perche) avec un grand plaisir. Les études psychologiques sont remarquables. Ce sont des romans d'atmosphère. L'affaire Saint-Fiacre est un de mes préférés. Bonne journée.
Répondre
F
Super cette participation au Challenge Simenon!
Répondre
M
@ Ferocias : ce sera une année avec Simenon, je viens de finir un nouveau Maigret et j'en ai un autre emprunté à la biblio... Je compte bien publier un autre billet...<br /> <br /> @ Le papou : bon courage ! Son oeuvre est immense... Je vais rester modeste et je lis quelques romans de temps en temps...<br /> <br /> @ Mango : J'ai vraiment aimé cette enquête. Il y a un travail sur le renouvellement des codes dans ce roman-là; L'autre est plus traditionnel.<br /> <br /> @ Alinéa : Pour l'instant, je n'en ai pas lu beaucoup mais ça se lit très bien.<br /> <br /> @ George : Je ne savais pas que tu étais aussi inscrite mais il me tarde de voir tes billets... Lesquels as-tu choisis ?<br /> <br /> @ Je ne sais pas de quelle adaptation tu parles. En tout cas, je viens de voir la veuve Couderc et j'ai bien aimé ce film.<br /> <br /> @ Irrégulière : L'affaire st fiacre est vraiment original...<br /> <br /> @ Niki : J'ai vraiment aimé l'affaire st fiacre. Je ne connais pas son adaptation mais j'espère le voir et qu'il sera aussi bien que le film.<br /> <br /> @ titine : Comme toujours ton commentaire est très juste. Quelle atmosphère ! Tu as raison son oeuvre est titanesque... D'ailleurs, à part quelques Maigret, je ne connais pas les autres oeuvres... J'ai lu une autobio et j'en commence une deuxième et le nombre de livres qu'il a écrit est vraiment frappant.
Répondre
T
Je suis une grande de Simenon que je ne lis pas assez. Il arrive en quelque mot à planter un décor et même plus qu'un décor une atmosphère. L'aspect psychologique des personnages est également toujours très travaillé et pas seulement dans les Maigret.Il va falloir que je me replonge dans son oeuvre titanesque !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité