Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
30 septembre 2010

Tamara Drewe de Stephen Frears : ISSN 2607-0006

TAMARA DREWE : BANDE-ANNONCE VOST

La campagne anglaise est-elle si paisible et si ensoleillée qu'elle en a l'air dans les premières images du dernier film de Stephen Frears ? Dans ses vallons verdoyants, vivent un écrivain à succès mais volage, entouré de sa femme dévouée et désespérée, d'écrivains en résidence, et d'Andy, le jardinier. Pour compléter le tableau, ajoutez deux adolescentes, Jody et casey, à la langue bien pendue qui s'ennuient.... Jusqu'à l'arrivée de Tamara : journaliste londonienne, elle était, plus jeune, le vilain petit canard. Le nez refait, elle revient dans le village natal où elle va perturber la vie de ses habitants et faire tourner bien des têtes.

Abordant tous les aspects de l'amour, des toquades rêvées d'adolescentes à l'adultère, le réalisateur S. Frears s'est amusée à mettre en scène une BD de Posy Simmonds, connue pour son pastiche de Madame Bovary, de manière rafraichissante et satirique. Les écrivains, tous plus excentriques les uns que les autres, sont comiques et caricaturaux, comme l'écrivain à succès, profitant de son aura auprès des admiratrices féminines ou le pauvre universitaire déserté par la muse et qui peine, depuis 2 ans, sur l'écriture d'un essai sur Hardy, dont les amours rocambolesques - ces victoriens nous étonneront toujours -  se font l'écho de ceux de nos personnages... Car les amours de Tamara sont bien mouvementés et les quiproquos, mensonges, jalousie et trahisons s'enchaînent jusqu'à la reconnaissance finale.

Mais le vaudeville n'est absolument pas réchauffé : l'emploi des nouvelles technologies, téléphone portable et internet, renouvelle le genre. L'opposition entre jeune génération et vieux couples, citadins et provinciaux,  permettent à Frears de développer une comédie de moeurs satirique et d'épingler les défauts de chacun : dans ce petit village, tout le monde est au courant de tout, on s'épie allègrement et on n'hésite pas à sortir un fusil pour régler soi-même ses comptes...
En ces temps automnales, si vous avez besoin de fraîcheur et d'humour, jetez-vous dans la salle obscure la plus proche et savourez ce film drôle et irrésistible ! A la fois drôle et émouvante, cette comédie présente une distribution irréprochable et un rythme pétillant. A voir !

Publicité
Commentaires
M
@ Lewerentz : J'ai acheté le livre une fois le film vu car ça m'avait vraiment plu. Malheureusement, je l'ai toujours pas lu même si j'ai vu le billet très positif que tu as écrit... La lecture pour bientôt j'espère... (à vrai dire, je n'ai pas lu énormément ces temps-ci et je désespère d'arriver à faire baisser ma PAL...)
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec toi ! Beaucoup aimé aussi, de même que le livre.
Répondre
M
@ Lou : moi, c'est l'inverse ! En ce moment, je lis beaucoup moins et je vais plus souvent au cinéma et je regarde autant de DVD... Je ne sais pas si tu trouveras encore ce film en salle : je l'ai vu dans un cinéma d'art et d'essai. D'où le fait que je suis toujours en retard sur les sorties ! <br /> J'espère que cette comédie te plaira et te fera oublier pendant quelques instants tes soucis...<br /> <br /> @ Alicia : C'est vraiment une comédie à voir !
Répondre
A
Je l'ai loupé au cinéma T_T <br /> J'attendrai le DVD maintenant !
Répondre
L
Oh oh ! Avec ma "non vie" actuelle (moult heures quotidiennes de transport, tendances à piquer du nez dès 21h, manque de motivation à l'idée de faire au moins une heure de transport pour voir un film en VO et préoccupations diverses et variées liées à mes histoires d'appart), je n'ai pas mis les pieds au ciné depuis plusieurs mois (alors que je suis abonnée à la carte UGC) et je n'avais même pas repéré ce film. Je vais essayé de le voir cet aprem !!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité