19463867

La campagne anglaise est-elle si paisible et si ensoleillée qu'elle en a l'air dans les premières images du dernier film de Stephen Frears ? Dans ses vallons verdoyants, vivent un écrivain à succès mais volage, entouré de sa femme dévouée et désespérée, d'écrivains en résidence, et d'Andy, le jardinier. Pour compléter le tableau, ajoutez deux adolescentes, Jody et casey, à la langue bien pendue qui s'ennuient.... Jusqu'à l'arrivée de Tamara : journaliste londonienne, elle était, plus jeune, le vilain petit canard. Le nez refait, elle revient dans le village natal où elle va perturber la vie de ses habitants et faire tourner bien des têtes.

Abordant tous les aspects de l'amour, des toquades rêvées d'adolescentes à l'adultère, le réalisateur S. Frears s'est amusée à mettre en scène une BD de Posy Simmonds, connue pour son pastiche de Madame Bovary, de manière rafraichissante et satirique. Les écrivains, tous plus excentriques les uns que les autres, sont comique et caricaturaux, comme l'écrivain à succès, profitant de son aura auprès des admiratrices féminines ou le pauvre universitaire déserté par la muse et qui peine, depuis 2 ans, sur l'écriture du essai sur Hardy, dont les amours rocambolesques - ces victoriens nous étonnerons toujours -  se font l'écho de ceux de nos personnages... Car les amours de Tamara sont bien mouvementés et les quiproquos, mensonges, jalousie et trahisons s'enchaînent jusqu'à la reconnaissance finale... Mais le vaudeville n'est absolument pas réchauffé : l'emploi des nouvelles technologies, téléphone portable et internet, renouvelle le genre. L'opposition entre jeune génération et vieux couples, citadins et provinciaux,  permettent à Frears de développer une comédie de moeurs satirique et d'épingler les défauts de chacun : dans ce petit village, tout le monde est au courant de tout, on s'épie allègrement et on n'hésite pas à sortir un fusil pour régler soi-même ses comptes...
En ces temps automnales, si vous avez besoin de fraîcheur et d'humour, jetez-vous dans la salle obscure la plus proche et savourez ce film drôle et irrésistible !!! A la fois drôle et émouvant, cette comédie présente une distribution irréprochable et un rythme pétillant. A voir !

TAMARA DREWE : BANDE-ANNONCE VOST