Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
27 septembre 2010

Coco avant Chanel d'Anne Fontaine : ISSN 2607-0006

COCO avant CHANEL Trailer

"J'ai le dégoût très sûr",  dit celle qui deviendra une des icônes de la mode. Coco avant Chanel est un film biographique, retraçant les premières années de la vie de Gabrielle Chanel qui met l'accent sur la spectaculaire ascension d'une jeune fille orpheline et de condition modeste. Dès les premières images où apparaît le rapport entre le noir et le blanc, qui deviendra l'une des marques de fabrique de Chanel, on voit l'arrivée de celle-ci dans un orphelinat assez sinistre puis ses premiers pas en tant que médiocre chanteuse de cabaret populaire. Parallèlement à son travail de couturière, elle fait la rencontre de deux hommes dont l'un, Balsan, deviendra son protecteur, et l'autre, l'homme d'affaire anglais Capel, l'amour de sa vie... La "cocotte" se révolte contre son époque et décide peu à peu de faire fortune.

Toute la première moitié du film est d'une lenteur soporifique, avec de nombreuses longueurs sur des scènes anodines mais la scénariste a évité l'écueil du pathos : à l'image de la personnalité de la styliste, le film ne tourne jamais au mélodrame. Ce début manque de rythme et les dialogues sans consistance sont plein d'anachronismes assez navrant. Et puis d'un coup, le film bascule.

A partir du succès de Chanel, notre intérêt s'éveille peu à peu : le vrai caractère de Coco s'affirme. Moderne et provocatrice, elle porte les cheveux courts et des chemises d'hommes ; elle refuse de se marier. Différente et originale, elle "veux faire fortune" en créant des chapeaux. Refusant les places et les conventions de la condition féminine, dans ce début du XXeme siècle, aidée au début par Capel, la femme entretenue devient peu à peu une styliste reconnue, une femme d'affaire assez masculine dans son comportement, celle qui n'est pas encore devenue Coco Chanel crée un style anticonformiste et original : tenues de garçon, robes sobres influencées par les robes de religieuses ou les tenues d'orpheline... Ces robes montrent la volonté de Chanel de libérer la femme à travers les simplifications des tenues, l'utilisation du jersey... 

En outre, Coco avant Chanel est aussi un film d'époque : le travail sur les décors est remarquable, de même que les scènes en extérieur comme les plages de Deauville, fleuries de femmes habillées en blanc, ou la campagne entourant le château de Balsan. Vous ne connaissez pas la vie de Chanel ?  Alors regardez ce film pour découvrir le destin inouï  d'une forte personnalité emblématique du chic français, qui n'est pas entièrement une réussite mais qui mérite le coup d'oeil...

Coco avant Chanel, Anne Fontaine, 2009, avec Audrey Tautou, 110 min

G17382_113543358

 

 

Publicité
Commentaires
M
@ Margotte : Je l'ai vu en DVD... Effectivement, il vaut le coup d'oeil mais il faut être patient et s'attendre à s'ennuyer ferme pendant près d'une heure !<br /> <br /> @ Silvi : Je n'ai pas regretté de l'avoir vu mais ce n'est pas le genre de film qu'on regarde deux fois : trop de défauts !<br /> <br /> @ lilibook : certains aspects sont effectivement intéressant mais globalement, ce film n'est pas un chef d'oeuvre... L'aspect mode m'a aussi intéressée.
Répondre
L
oui c'est super intéressant
Répondre
S
je ne l'ai pas vu en salle, mais il ne fait très envie par curiosité, malgré les commentaires mitigés
Répondre
M
Je pense que le film doit être maintenant disponible en DVD. Je l'ai loupé lors de sa sortie en salle et ton billet me donne vraiment envie de le voir. Je vais tenter ma chance à la médiathèque cet après-midi... L'aspect "reconstitution historique" vaut je pense le détour, même si le scénario semble avoir quelques manques.
Répondre
M
@ Océance : je n'ai pas parlé des acteurs intentionnellement car je n'aime si Tautou, ni Poelvoorde, ni gillain : je trouve qu'ils ont toujours les mêmes mimiques et voix quelque soit le films.<br /> <br /> @ choupynette : j'avoue avoir trouvé très long tout le début du film... Ce n'est pas un film qu'on regarde deux fois, mais j'étais contente de découvrir la vie de Chanel...<br /> <br /> @ Papillote : l'aspect biographique est la seule chose qui m'a intéressée dans ce film avec la condition de la femme au début du XXeme siècle. C'est un film d'époque réussi mais il manque de rythme et de dialogue bien construits... J'ai un avis assez mitigé sur ce film.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité