Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 août 2010

Le secret de la ferme-grise de M-E Braddon : ISSN 2607-0006

 

56252589

Dans la seconde moitié du XIXeme siècle, l'Angleterre victorienne voit l'essor du roman policier, épigone des romans gothiques où s'illustrent Collins ou Braddon. "Le vent d'automne soufflait avec des hurlements tristes et étranges, et des sons inarticulés et plaintifs s'élevaient des champs plats et nus. Le brouillard sortait de ces terres dépouillées et des prairies basses, et s'étendaient comme un funèbre voile, sous lequel la rivière coulait lentement pour aller se jeter au loin dans la mer." Le décor est planté, celui d'une campagne anglaise humide, peu accueillante et cachant de terribles secrets. Le récit s'inscrit d'emblée sous le signe de la mort avec l'enterrement de Martin Caldéon, mort étrange en vérité car Martin, le gentilhomme fermier de la Ferme-grise, meurt d'une maladie inconnue alors qu'il était jeune et de robuste constitution. Agnès, sa future fiancée, hait Dudley, le frère du défunt. Pourquoi ? Est-elle folle comme le sous-entend Dudley ? Cette lande abrite des personnages inquiétants tel l'intendant Purvis, qui suit comme un fantôme chaque pas de son nouveau maître Dudley Carléon. L'avoué de Dudley le met en garde contre cet individu. Est-il en danger comme le pense l'avoué ? L'auteur entoure peu à peu de mystère ses personnage principaux : de nombreux faits sont elliptiques ou inexpliqués comme le départ de Purvis et de sa soeur à Londres, le comportement étrange de Dudley envers ce dernier...

Lecteurs, vous cherchez du mystère, des secrets cachés par des gentlemen victoriens et de la noirceur, alors ouvrez Le secret de la ferme grise... E.Braddon a su merveilleusement peindre la désolation du lieu, sinistre et sombre à souhait. la ferme-grise basse et sombre semble un tombeau pour ceux qui s'en approchent. On soupçonne, sous ce récit, un secret annoncé par différents indices disséminés - comme l'aveu d'Agnès, les pressentiments de Judy - dans le texte mais qu'on ne comprend qu'à postériori ou qui ne sont confirmés que plus tard. Cette histoire elliptique nous permet d'entrevoir la vérité qu'à la fin de la nouvelle, qui se lit trop rapidement contrairement à ses romans un peu bavards, mais dont l'intrigue nous fascine jusqu'à la dernière ligne. Vous trouverez, dans ce roman, les jalons de ce qui a contribué au succès de certains romans victoriens...

 Braddon,cLe secret de la ferme grise, Labyrinthes, 92 p.
L' avis de cécile et celui de Lilly, Allie.

Lu dans le cadre du challenge Braddon de Lou;

Publicité
Commentaires
N
pas de problème, je l'ai lu en français et puis donné à chaplum qui avait aussi envie de le lire - j'avais finalement trouvé le titre en anglais, mais il était impossible d'encore trouvé la nouvelle de toute façon<br /> (je n'oublie pas le bouquin de s.a.steeman ;o)
Répondre
M
@ Niki : Excuse-moi mais je ne sais pas quel est son titre en anglais... et je n'ai pas lu "Lady ducayne" mais j'espère découvrir d'autres textes de cet auteur...
Répondre
N
j'ai vraiment aimé ce "secret...", par contre je n'ai pas du tout accroché à "lady ducayne"<br /> ;)
Répondre
N
je découvre votre blog à la suite d'une recherche sur cette nouvelle, dont j'aimerais connaître le titre en anglais<br /> mais comme les autres billets, le vôtre me donne très envie de découvrir aussi cette histoire-là écrite par braddon
Répondre
M
@ titine : Moi aussi, je voudrais bien faire une autre lecture de cette romancière : comme je l'explique plus haut, je n'ai lu qu'un roman et une nouvelle. Malheureusement, je n'en ai pas d'autres de cet auteur dans ma PAL : je pense que je vais un peu attendre avant d'en acheter un... Je n'arrive plus à lire par manque de temps et non d'intérêt...<br /> Merci pour ta proposition, peut-être plus tard. A moins que tu ne les aies déjà lus !<br /> <br /> @ Alicia : J'attends ton avis !<br /> <br /> @ Lou : C'est noté pour le secret de Lady Audley ! Ce sera le titre que je choisirai. Malheureusement, ce ne sera pas pour tout de suite... (tant pis pour le challenge). Je suis étonnée de ne pas avoir fait de lien dans un commentaire sur ton site, mais c'est normal, j'ai été bousculée ces derniers temps et j'ai sûrement oublié... Je le ferai sans faute...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 553
Publicité