Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
12 août 2010

Le cadavre du métropolitain de Lee Jackson : ISSN 2607-0006

51u0BnGhPLL

Lee Jackson nous plonge dans le Londres victorien de la fin du XIXeme siècle : l'ère victorienne a de beaux jours devant elle et sert de cadre à cette première enquête de l'inspecteur Decimus Webb. On quitte les quartiers huppés des enquêtes d'Anne Perry, pour être jeté dans la corruption et les moeurs dissolues de Clark Market et dans  l'effervescence de la révolution industrielle. Le métropolitain vient de faire son apparition et c'est dans un de ses wagons de deuxième classe qu'une jeune fille est retrouvée morte. Un témoin, Henry Cotton, s'est enfui en laissant tomber un carnet. Parallèlement à ce meurtre, on découvre la vie sordide des femmes repenties du foyer de Miss Philomena Sparrow.... Heureusement, l'impassible inspecteur Webb veille sur les Londoniens...

L'auteur nous promène agréablement entre les flaques de boues, les quartiers mal famés, pluvieux, venteux, qui dissimulent derrière son brouillard de sordides personnages,- car que serait Londres sans son fog ? - et nous décrit la faune de Londres : bonimenteurs, crieurs de journaux, femmes aux vies dissolues...  Lecteurs, vous froncez les sourcils, car où tout ceci va-t-il nous mener ? Il y a une enquête n'est-ce pas à mener et un assassin à découvrir. Cependant les courts chapitres fragmentent trop l'histoire qui se met très lentement en place, multipliant les parcours de différents personnages. Dommage aussi, le personnage de l'enquêteur est assez peu présent, et ne présente aucune caractéristique originale. L'écriture est aussi très banale, quoique sous des allures de récit du quotidien des personnages, la trame peut paraître assez romanesque... Cependant l'auteur s'entend à créer un suspense qui va crescendo et vers une fin insoupçonnable et pas des plus gaies. Le personnage le plus intéressant serait ce Henry Cotton, sorte de journaliste assez dickensien dans son projet d'écrire sur les bas-fonds de Londres car finalement l'intérêt de ce roman policier réside dans cette description du Londres des années 1850.

 Jackson, Le cadavre du metropolitain, 10/18 grand détective, 286 p.

L'avis de Lou et celui de Lilly...

Publicité
Commentaires
L
Je continue mes promenades en compagnie de Lee Jackson, voici un petit billet qui entre aussi dans le cadre du challenge I Love London : http://www.myloubook.com/archive/2013/02/02/lee-jackson-il-etait-une-fois-un-crime.html?c<br /> <br /> J'aime toujours autant cet auteur :)
Répondre
A
J'adore l'époque victorienne, Londres, et une enquête par-dessus le marché, ça m'avait pourtant l'air assez sympathique, d'autant que je ne connais pas l'auteur. Je tenterai peut-être quand même (mon gros faible pour les romans historiques...!), mais en ne m'attendant pas à un chef d'oeuvre. <br /> x
Répondre
M
@ Ys : l'atmosphère suscité est très bien mais l'histoire un peu moins... Effectivement, ce n'est pas un achat nécessaire me semble-t-il ! <br /> merci pour ta visite.
Répondre
Y
Au début, quand cette série à commencé, j'avais très envie de la découvrir en raison de l'époque qui me tente toujours. J'ai eu raison de ne pas me jeter dessus (j'ai résisté pour une fois !), car finalement, les lecteurs, motivés par les mêmes raisons que moi, ne sont pas si enthousiastes que ça...<br /> Ravie de découvrir ton blog.
Répondre
M
@ Alinéa : il me semble que tu lis pas mal de romans policiers et celui-ci est assez mal ficelé même si on finit par se laisser prendre par l'intrigue. Peut-être que d'autres romans de la série sont meilleurs mais celui-ci ne m'a pas vraiment enthousiasmée.<br /> <br /> @ Maeve : Je ne connais pas la série "sister Fidelma" mais effectivement, l'aspect historique est le seul intérêt que j'ai trouvé dans ce roman policier pas très palpitant !<br /> <br /> @ Alicia : Je ne sais pas si je lirai d'autres romans de L. Jackson car ce premier opus a été une déception...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité