Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
24 juin 2010

Jane de Julian Jarrold : ISSN 2607-0006

54579210

L'une des plus connues des romancières anglaises a eu sa vie adaptée au cinéma par Julian Jarrold en 2007. Cette romancière est Jane Austen. Jeune fille malicieuse, Jane Austen a une soeur fraîchement fiancée et va elle-même tomber amoureuse d'un jeune homme qui mène  une vie débauchée et désargentée. Comme dans ses romans apparaît la problématique de l'amour, du mariage et de l'argent : raison ou sentiment ? Passion ou argent ? Son coeur va-t-il être attiré par le pâle et maladroit et riche Wisley, si gauche que Jane le surnomme ironiquement "le pétillant neveu" ou le fougueux et caustique mais impécunieux Lefroy ? Les personnages ressemblent à ceux des romans de Jane Austen, Lefroy ayant une troublante ressemblance avec Darcy. Elle-même et sa mère notamment ont des points communs avec les Bennet. Beaucoup de scènes évoquent Orgueil et préjugés, dont on voit la genèse ou  Raison et sentiments. Si le film ne contient pas vraiment de surprises majeures, l'ambiance des bals, des robes d'époque, la campagne anglaise sont très plaisantes. Les scènes sont piquantes, les dialogues ne manquent pas d'humour ni de fraîcheur.

Ce film donne une belle image de Jane Austen écrivant, lisant, indépendante et passionnée. Bien que de facture très classique, ce biopic retrace avec vivacité le destin de la romancière tout en rendant hommage à la femme et à ses romans. Académique certes, fabulation autour de la mystérieuse vie de Jane Austen, dont on connaît peu de choses, cette biographie fantaisiste n'en est pas moins un hommage à un écrivain majeur de la littérature britannique.

Avis de Lou, Titine..

Publicité
Commentaires
M
@ Titine : merci ! J'ai ajouté le lien.
Répondre
T
http://plaisirsacultiver.unblog.fr/2009/05/08/becoming-jane-de-julian-jarrold/<br /> Le voili le voilou !
Répondre
M
@ Cess : moi aussi !<br /> <br /> @ Titine : n'as-tu pas écrit un billet sur ce film? Je l'ai cherché mais pas trouvé... J'aime bien l'image que ce film donne de Jane Austen même si ce n'est pas très fidèle à sa biographie : c'est une manière de lui rendre hommage...<br /> <br /> @ Zarline : Elle a vague air de ressemblance mais pas plus que ça ! Enfin, c'est mon avis. Tu verras, tu vas passer une agréable soirée ! Un film vif et distrayant ! <br /> <br /> @ Ambroisie : ah ! Jane et ses romans ! Je pense que le réalisateur a cherché justement à faire coincider sa vie et ses histoires... Un beau film !
Répondre
A
J'ai vue le film ce week-end ! Et je les vraiment aimé, même ma mère qui ne connait pas l'auteur a adoré l'histoire. C'est vrai que je trouve qu'il y a une énorme ressemblance entre sa vie et le fil conducteur de ces histoires comme Orgueils et Préjugés. C'est assez troublant mais ça n'enlève pas le charme du film.
Répondre
Z
J'ai cru qu'il s'agissait d'un nouveau film français. C'est fou comme Anne Hathaway ressemble à Audrey Tautou sur l'affiche. Ou suis-je vraiment fatiguée. Bref, vu ton avis et les commentaires, je vais partir à la chasse dans mon DVD-club.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité