Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
24 mai 2010

Into the wild de Krakauer : ISSN 2607-0006

53423866

" Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Cristopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme  universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part sans un adieu vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au coeur des forêts de l'Alaska...

Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l'écran par Sean Penn, Into the wild s'inscrit dans la grande tradition des road movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels".

" Je désirais le mouvement et non une existence au cours paisible. Je voulais l'excitation et le danger, et le risque de me sacrifier pour mon amour. Je sentais en moi une énergie surabondante qui ne trouvait aucun exutoire dans notre vie tranquille", Le bonheur conjugal de Léon Tolstoï ( p. 33)

Journaliste, Krakauer retrace les déplacements du jeune homme en s'appuyant sur des témoignages, des lettres envoyées à des gens rencontrés sur la route et des extraits du journal intime écrit à la troisième personne. Dans de nombreux chapitres, le travail fouillé du journaliste permet de suivre le périple de Chris : une enquête à rebours, de la mort de Chris à ses diverses rencontres. Pour lui, il ressemble à Dedalus, personnage de Joyce : "Il était seul, méconnu, heureux, jeune, obstiné, libre, seul dans un désert chargé d'air vif et d'eau saumâtre, parmi la moisson marine des coquillages et des algues, dans la lumière gris pâle du soleil". Jeune homme intransigeant et sensible, généreux et travailleur, il ne semble pas être un désaxé, comme le sous-entendait beaucoup de personnes, mais un homme en quête d'idéal, à la quête de soi.

Lors de la publication d'un article de Krakauer dans Outside, lorsque le corps de McCandless a été retrouvé en 1992, les gens ont réagi négativement à la mort de ce jeune homme qu'on considéra comme un écervelé, un farfelu, un ingrat qui faisait souffrir inutilement sa famille par son décès dû à ses négligences. Krakauer entreprend de rechercher les causes de la mort et évoque la vie de différentes personnes idéalistes ayant quitté la société de consommation. Est-il un jeune homme orgueilleux qui est allé au-delà de ses limite ? A-t-il fait preuve de légèreté en allant vivre dans l'Alaska sans carte et sans boussole ? Quel est le rôle de ses parents dans son départ brusque, dans ce renoncement à la civilisation ?

Into the wild retrace un magnifique portrait, reposant sur de nombreux documents, dans la lignée des personnages d'un London ou d'un Tolstoï, un plaidoyer pour les esthètes de la nature sublime, nature superbement décrite à travers des extraits littéraires, s'inscrivant dans une histoire de la société américaine.

 Krakauer, Into the wild, 10/18, domaine étranger, 285 p.

Publicité
Commentaires
M
@ Claudia : j'ai vu le film ce w-e mais je ne sais pas à quoi tu fais allusion... Pour la douleur excessive, je suis d'accord mais pas pour les démonstrations religieuse...<br /> <br /> @ Bladelor : ce roman est tout est à fait magnifique, comme le film !<br /> <br /> @ Titine : c'est grâce à toi que j'ai décidé de lire et voir le film... Merci pour ce conseil ! J'ai vraiment beaucoup aimé les deux... avec peut-être même une préférence pour le livre ! Mais le film est de toute beauté ! J'ai enfin fini de rédiger un tout petit billet pour compléter ma lecture...
Répondre
T
J'ai revu le film ce week-end et il faut absolument que je me décide à lire le livre. Je suis ravie que cette histoire t'ait plu. Le film de Sean Penn est magistral et splendide.
Répondre
B
J'avais eu un grand coup de coeur pour le film, je me laisserai peut-être tenter un jour par le livre...
Répondre
C
Je n'ai pas lu le livre mais la fin du film ne m'avait pas plu si je me souviens bien! J'avais trouvé ces gens (les parents) exhibitionnistes dans leurs sentiments et leur démonstration religieuse. Suis-je la seule à avoir eu cette impression?
Répondre
M
@ Josée : Justement, j'ai aussi vu le film en DVD et je vais publier un petit billet parce que je l'ai trouvé magnifique et tragique...<br /> <br /> @ Séverine : Le livre est vraiment magnifique aussi. J'aime bien le côté journalistique de l'écriture...<br /> <br /> @ Ellcrys : j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.<br /> <br /> @ Hathaway : Je suis complètement d'accord avec toi pour la musique et les magnifiques images. Un film touchant... Mais qui pose de réellement questions...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité