Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
23 mai 2010

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol : ISSN 2607-0006

53383609

A mon coeur défendant est l'histoire de trois destins croisés : En 1940, à Paris, les Allemands sont aux portes de Paris. Madeleine est une jeune fille de 24 ans, travaillant au Quai d'Orsay, qui est chargée d'une mission très importante et secrète : protéger et amener en lieu sûr le traité de Versailles qui a humilié l'Allemagne. Madeleine raconte sa fuite à travers le pays. Dans son journal, Henrich, un officier de la Wehrmarcht, poursuit la jeune fille pour récupérer le fameux dossier. En 2003, Théo, un allemand, un professeur d'histoire, retrouve des papiers dans le bureau de son grand-père. Mais qui est-il ? Pourquoi toute sa famille refuse de parler de lui ? Il retrouve la trace d'une femme, vivant dans le sud de la France, liée à Henrich, son grand-père, qui accepte de lui parler.

Croisant les genres littéraires et des personnages, l'originalité du fond historique connu est de montrer des points de vue opposés sur  les mêmes événements. Tandis que Madeleine vit dans la peur et le chaos, et la honte d'une France qui tombe comme un "château de cartes", Henrich agit, sûr de lui et de la bonne cause de sa mission. Un roman historique passionnant, très rythmée, qui nous emmène de Paris à Toulon. Madeleine réussira-t-elle à sauver le Traité ? Théo connaîtra-t-il enfin la vérité sur ce grand-père qu'il n'a pas connu ?

Lecteurs, vous trouverez parfois que les sentiments des personnage assez lisses manquent un peu de profondeur, de nuances ou de complexité, que l'histoire d'amour entre les deux personnages use de topos mais la narration est originale et très bien menée et on ressort charmé de ce livre. Un récit haletant, une écriture fluide entretenant le suspense et un dernier retournement de situation font de ce roman une lecture agréable et ambiguë.

Merci Alice de m'avoir fait partager cette lecture.

Saint Pol, A mon coeur défendant, Plon, p. 204.

 

Publicité
Commentaires
M
@ Mango : Ne juge pas ce livre sur ces dernières paroles car ce que je reproche principalement aux deux personnages principaux, c'est leur schématisme... Je t'assure ce livre mérite d'être découvert...
Répondre
M
Cette dernière remarque que tu viens de faire me refroidit un peu! Des personnages un tant soit peu caricaturaux et "fleur bleue" suffisent à m'éloigner de ce livre malgré toutes ses autres qualités!
Répondre
M
@ Séverine : ce roman tranche un peu avec les romans habituels traitant de la guerre de 39-45... On es plus proche du "silence de la mer" de Vercors que de Primo Levi.<br /> <br /> @ Océane : c'est un livre qui m'a plus mais les personnages sont un peu caricaturaux et "fleur bleue"....
Répondre
E
Moi qui suis passionnée d'histoire, je ne peux qu'être tentée par ton avis. Je note donc ce livre, avec plaisir.
Répondre
O
C'est une époque qui me plait en littérature, elle est le prétexte à des portraits parfois saisissant de courage et de profondeur !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 553
Publicité