Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 mai 2010

-A single man de Tom Ford : ISSN 2607-0006

 A SINGLE MAN - Bande Annonce Officielle (VF) - Tom Ford / Colin Firth / Julianne Moore

"Il y a de la beauté même dans les pires choses".

L'oeil de "photographe" ou du couturier Tom Ford, qui a travaillé pour YSL ou Gucci, filme la journée d'un professeur d'université, dans les années 1960, à Los Angeles. Après la mort de son compagnon, dans un accident de voiture, George Facolner ne supporte plus la vie et traine son désespoir même dans la soirée de son amie Charley, amoureuse de lui.

L'esthétique est irréprochable : élégance et beauté des acteurs (en particulier du talentueux Colin Firth, dont l'interprétation est splendide), décor magnifique et luxueux. La perfection des êtres, la sophistication des acteurs, le raffinement des couleurs sont proche des publicités ou d'images de modes sur papier glacé. Ajoutez à la beauté des images, des touches d'humour, des ralentis esthétiques et des dialogues rares et ambigus.

Mais  A single man n'est pas qu'une succession de belles images, ni l'histoire d'un deuil impossible, ni un film sur l'homosexualité. C'est la solitude des êtres qui semblent relier tous ces personnages. "On naît seul et on mort seul", dit un des étudiants à George. Solitude aussi de l'exubérante Charley (remarquablement interprétée par Julianne Moore), qui depuis son divorce et le départ de son fils, vit seule désœuvrée dans une riche demeure. Solitude de George face à la détresse et au vide qu'a laissé le mort. La perfection de l'image ne fait pas oublier la poignante tristesse des personnages même si ce film n'est pas désespéré car il y a  "de la beauté même dans les pires choses". De la beauté formelle  des séquences naît l'émotion. Un très beau film porté par une belle musique...

Adapté du roman de Christopher Isherwood. Avis de Lou, Cécile

Publicité
Commentaires
M
@ alicia : Je ne pense pas qu'il passe encore dans beaucoup de villes... J'ai eu la chance de le voir sur grand écran car je vais dans un ciné d'art et d'essai et tous les films sont projetés environ un mois après leur sortie : des fois c'est un vrai supplice !<br /> Moi c'est An education que j'ai raté...<br /> En ce qui concerne Coe, c'est tout simplement fabuleux, il y a juste les parties qui parlent de politique contemporaine où je suis perdue, mais j'adore... C'est mon premier Coe, je ne peux pas faire de comparaison mais j'en ai deux autres sur ma PAL...Un livre prometteur et attrayant !
Répondre
A
Il passe toujours au cinéma? J'avais reçu des places gratuites pour aller le voir mais j'avais pas eu le temps T_T J'attends le DVD alors!<br /> <br /> Tu lis actuellement Testament à l'anglaise ? Je l'ai! Bienvenue au club était pas mal (mais bizarrement j'éprouve comme un malaise quand je repense à ce roman de Jonathan Coe... :O) J'ai hate de lire ton avis sur celui ci =)
Répondre
M
@ Bakrim : je n'ai pas compris votre commentaire tout d'abord mais maintenant je comprends mieux... Je suis vraiment enchantée non pas d'avoir été distinguée... mais d'avoir CE billet à l'honneur en particulier parce que le film est sublime et que l'intrigue est magnifique...
Répondre
B
Félicitations pour l' honneur sur canalblog.<br /> Karim
Répondre
M
@ Cuné et Maribel : Vous n'êtes pas les seules ! J'ai tellement apprécié ce film que je le VEUX aussi en DVD... Vraiment un très très très beau film à voir parce que sous la beauté des images, on y trouve un éloge à la vie et une belle réflexion sur la solitude...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité