Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
14 mai 2010

Bienvenue Gattaca d'Andrew Niccol : ISSN 2607-0006

BIENVENUE A GATTACA - bande-annonce (vost)

Film d'anticipation, Bienvenue à Gattaca est l'adaptation du Meilleur des mondes de Aldous Huxley. D'emblée plongé dans un monde aseptisé, dans un décor froid et blanc-bleuté, le spectateur découvre Vincent Anton (Ethan Hawke), l'un des personnages majeurs du film : mais qui est-il ? Personnage énigmatique, il est présenté comme un usurpateur. Un retour en arrière nous permet de connaître sa vie passée : dans une société, qui a choisi l'eugénisme, Vincent appartient à une sous-classe en naissant de manière naturelle. Son frère, lui, est le produit de la génétique. Vincent n'a qu'un rêve, celui de devenir astronaute : pour réaliser son rêve, il va devenir un  pirate génétique et usurper l'identité d'un autre, celui de Jérome Monrow.

A Gattaca, dans le centre spatial, un meurtre horrible est commis. Commence parallèlement à la nouvelle vie de Vincent, une enquête. Qui a tué le directeur de la mission ? Ce ne peut être que l'oeuvre d'un inférieur, puisqu'un de ses cils a été retrouvé sur les lieux, celui de Vincent. Ce dernier va-t-il échapper à la surveillance policière ? Pourra-t-il réaliser son rêve qui est d'aller dans l'espace ?

Bienvenue à Gattaca est un excellent film d'anticipation : en rien didactique, il repose sur des symboles et dénonce ce monde utopique qui rejette les hommes conçus de manière naturelle. La question de la bioéthique n'est pas le seul problème au coeur du film, il est aussi question d'une lutte entre deux frères, d'un amour impossible, et d'une enquête policière. Même s'il y a peu d'actions, ce film est palpitant. On tremble pour Vincent : va-t-il être démasqué ? Cette société, qui a fait de "la discrimination, une science", n'est pas une utopie puisqu'elle montre un envers du décor peu reluisant. Jérôme Monrow porte la perfection comme un fardeau. L'homme peut-il changer ce que la nature a créé ? La tension dramatique présente tout au long du film rend agréable ce film où Jude Law (Jérôme Monrow) est remarquable.

Publicité
Commentaires
M
Lisez bien, je dis que c'est une adaptation et non une fidèle copie ! Ce n'est pas une fausse information
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Je suis désolé mais je suis assez déçu par ce billet... Avez vous jamais lu Aldous Huxley? Bienvenu à Gattaca n'est pas DU TOUT l'adaptation du Meilleur des mondes de Huxley ! Certes il s'agit d'une dystopie et le film s'inspire des écarts possibles de la génétique ouvert par Huxley mais c'est là les seuls point commun entre les deux oeuvres. On ne peut pas tout lire mais évitez de donner de fausses informations aux gens. <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, ce sont deux oeuvre de maître en matière de création d'utopie, pour cela je suis d'accord!
Répondre
M
@ Mélusine : le film est divertissant et je l'ai trouvé bien meilleur que the truman show du même réalisateur (je sais le thème n'est pas du tout le même...). Quant au livre, il faut que je le lise...
Répondre
M
Je ne savais ps que c'était l'adaptation du Meilleur des mondes. Et voilà, tu viens de rajouter un duo livre/film sur ma liste!
Répondre
M
@ Fleur : tu devrais le regarder en entier, c'est un bon film et ça ne m'étonne pas du tout que tu l'aies vu en classe... On le projette soit pour faire travailler sur les risques de la science, soit pour l'étude de l'utopie...<br /> <br /> @ Josée : Tu passeras un bon moment...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 553
Publicité