Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
24 avril 2010

Le triomphe de la nuit, vol. 1 d'Edith Wharton : ISSN 2607-0006

52326505

Quelle belle découverte ! Le triomphe de la nuit est un magnifique recueil de nouvelles, qui nous entraîne dans l'univers des "ghosts stories" anglaises. Ce recueil regroupe cinq nouvelles très diverses " La cloche de la femme de chambre", "Les yeux", "plus tard", "Kerfol", "Le triomphe de la nuit" et je n'en aborderai que deux pour vous laisser découvrir seuls, tout le charme de ces histoires :

1. La cloche de la femme de chambre : Alice Harthey est une jeune femme, en convalescence, recherchant une place de femme de chambre. On lui propose de travailler au service de Mrs Brimpton mais dès le premier jour, elle pense apercevoir un femme pâle, qui serait l'ancienne femme de chambre décédée. Pourquoi ferme-t-on toujours la porte de cette dernière à clef ? Quel est le rôle de Ranford, le jeune et avenant voisin ? Alice, a-t-elle l'esprit dérangée ? Pourquoi sa maîtresse refuse d'utiliser la sonnette qui est dans sa chambre ? Au fil des pages, le mystère ne cesse de s'épaissir...

2. " Kerfol" : En Bretagne, le narrateur décide de visiter "Kerfol", une demeure médiévale, isolée, entourée de silence, qu'il souhaite acheter. Lorsqu'il arrive devant cet impressionnant château, il n'aperçoit que des chiens : on lui explique qu'il n'a vu que des fantômes de chiens. Le narrateur se plonge alors dans la lecture de l'étrange histoire des anciens seigneurs des lieux, restée dans les annales judiciaires : Yves de Cornault épouse, en second mariage, une jeune fille, Anne de Barrigan dont il s'éprend passionnément. Lorsque Yves de Cornault est retrouvé mort dans les escaliers de son château, les accusations se portent aussitôt sur sa jeune femme. Qui l'a tué ? Commence alors le récit étrange de son procès...

Lecteurs, si vous avez lu et aimé Henry James, si vous aimez l'écriture du non-dit, vous admirerez la prose d'Edith Wharton qui a su, avec ses nouvelles fantastiques nous plonger au coeur d'intrigues savamment construites pour créer l'attente, le doute, parfois l'horreur, enrobées dans une ambiance mystérieuse. Chaque nouvelle est extrêmement singulière, n'usant jamais de la même narration : le narrateur est parfois un observateur, parfois un personnage du drame ; les scènes se déroulent aussi bien en Amérique qu'en France ou en Angleterre... Edith Wharton réussit à susciter des atmosphères angoissantes, à créer du suspense et maîtrise l'art de la suggestion. Comme chez James, le fantôme est moins un signe de surnaturel, qu'une incarnation "morale", symbolisant la culpabilité, la trahison... tout en laissant, dans les récits, une part d'ombre et de nuit. Une très belle réussite du genre !

 Wharton, Le triomphe de la nuit, Edition Joelle Losfeld, 182 p.

Challenge Edith Warthon de Titine. Liens vers d'autres avis, Lou et lilly...

Publicité
Commentaires
M
@ Mea : Ce sont des fantômes qui représentent un peu l'inconscient... J'avoue que si ces fantômes ne sont pas très effrayants, Warthon arrivent à installer une atmosphère oppressante, voire angoissante... Il y a que Kerfol, qui peut-être, parce que l'histoire de fantôme remonte assez loin dans le temps est un peu moins anxiogène...<br /> Vraiment un recueil à découvrir... D'ailleurs, j'ai été déçu en voyant "vol. 1" : je ne l'avais pas aperçu en l'achetant... Il faut que j'essaie de me procurer le vol. 2 !
Répondre
M
Hum... j'ai un peu peur des histoires de fantôme, alors je vais garder ces nouvelles pour la fin, c'est-à-dire pour le jour où j'aurai lu tous les romans d'Edith Wharton. En tous cas cet auteur qui a l'air d'avoir écrit des choses très différentes m'intrigue beaucoup !
Répondre
L
Oui, je parle surtout de ça si je me souviens bien. En fait, j'aime énormément les livres qui laissent le doute planer, mais dans ces nouvelle, j'ai l'impression que c'est un manque de maîtrise, c'est comme s'il manquait des pages. Si je compare avec "Le Tour d'écrou", on joue clairement sur deux niveaux très distincts. Mais avec le temps, je garde un bon souvenir de cette lecture en fait...
Répondre
M
@ Lilly : ouiii ! Ce challenge me permet de découvrir un auteur qui me plaît beaucoup pour le moment... En revanche, je suis un peu étonnée par ton avis qui me semble un peu dur ! Ces nouvelles sont tout simplement renversante ! J'ai vraiment tout aimé et contrairement à d'autres nouvelles où effectivement, on a une impression d'inachevé, ici, les nouvelles sont vraiment très bien ficelées... A moins que tu ne parles du fait qu'on ne connaît pas la solution...
Répondre
L
Je me souviens avoir beaucoup aimé l'ambiance de ces nouvelles, mais les avoir trouvées plutôt inabouties en ce qui me concerne... Cela dit, j'aime beaucoup cet auteur pour l'instant, je suis contente qu'un challenge soit en cours.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité