07 avril 2010

La maison-musée de Victor Hugo à Villequier : ISSN 2607-0006

photo76_Seine_Villequier_1_hugo1_1_

Sur le bord de Seine, dans la petite ville de Villequier se dresse la maison-musée de celui qui a réuni le grotesque et le sublime dans ses pièces de théâtre, de celui qui voulait "la liberté dans l'art et la liberté dans la société"( Hernani), de celui qui s'est élevé contre Napoléon le Petit : Victor Hugo.

d8a200732033132arc_pht_1_Chaque pièce nous transporte dans l'atmosphère très XIXeme de cette demeure, comprenant une salle de billard, indispensable à l'époque, une reconstitution de la chambre de Léopoldine ou la chambre très rococo de Madame Hugo (Adèle Foucher) ainsi qu'un "bow window" dédié à Juliette Drouet... Actrice dans Lucrèce Borgia, cette dernière a vécu 50 ans dans l'ombre de l'écrivain, et a tout quitté pour lui, lui vouant une admiration sans borne, le suivant dans son exil et lui écrivant quotidiennement.

Chaque pièce comporte des souvenirs entourant le romancier : des photographies d'Auguste Vacquerie et de Charles Hugo, considérés vers 1852 comme des précurseurs de la photographie, ornent les murs ainsi que des magnifiques dessins au lavis, des illustrations de ses oeuvres, des lettres de Victor Hugo ou de ses enfants et amis. A côté de l'oeuvre de Hugo, on trouve de nombreux témoignages d'amis.
La chambre de Léopoldine est particulièrement émouvante, rappelant le destin tragique de la fille préférée du grand écrivain : sa vie et de celle de son mari est tragique à l'image de la destinée des héros romantiques des romans hugoliens.

La vie d'Adèle est moins présente mais mieux connue grâce au magnifique film de François Truffaut, Adèle H : suivant par passion, jusqu'en Nouvelle Angleterre le lieutenant Pinson, qui ne l'aime guère en retour, elle finit par devenir folle de chagrin. Sa destinée est tout aussi sombre que celle de sa soeur.

"Je veux être Chateaubriand ou rien" : dans la dernière pièce de la maison, sont rassemblées les oeuvres monumentales du célèbre écrivain,de L'homme qui rit (1869) au roman quatre vingt treize (1874) en passant par les Châtiments...
Qui était Victor Hugo ( une exposition virtuelle sur le site de la BNF est consacrée à Victor Hugo) ? Comment vivait-il ? Quelles ont été ses relations avec ses  proches ? Vous trouverez une partie des réponses au musée Villequier qui est une charmante visite à effectuer, enrichissante au niveau de la connaissance de la personnalité de Victor Hugo et de ses oeuvres... et la vue sur la Seine est tout à fait magnifique : ce musée propose une agréable visite.

Posté par maggie 76 à 21:09 - - Commentaires [11] - Permalien [#]