Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
23 mars 2010

Jane Eyre adapté par Franco Zeffirelli : ISSN 2607-0006

51170148

Un film de Franco Zeffirelli, avec Charlotte Gainsbourg, William Hurt...

Sans avoir lu l'oeuvre de Charlotte Brontë, j'avais vu la Jane Eyre de Robert Young dont je garde un bon souvenir, un film classique et honnête, et je viens de découvrir celle de Franco Zeffirelli qui m'a complètement fascinée. Quelle belle, émouvante et passionnante histoire ! Tout commence avec l'enfance malheureuse de Jane Eyre, dans une atmosphère triste et tourmentée, où les enfants de l'orphelinat Lodwood sont humiliés, battus et malheureux. Mais déjà Jane Eyre apparaît comme une enfant douée pour le dessin et courageuse, avec un caractère bien trempé. Lorsqu'elle obtient la place de gouvernante dans le château de Rochester, sa vie est complètement bouleversée par la rencontre de cet homme violent et irritable. Qu'est-ce qui a pu briser la vie de cet homme ?

Ce film est tout simplement fascinant. Les paysages enneigés, automnales ou printaniers, de la campagne anglaise sont merveilleux et la première vision du château de Rochester est spectaculaire : il est immense, sombre, un peu délabré, à la manière des manoirs gothiques hantant la littérature britannique du XIXeme siècle. Les reconstitutions de décors, les costumes sont admirables, et nous projettent au côté de la sombre et mince silhouette de Jane Eyre.

Rochester considère Jane Eyre comme un "personnage de conte fée" : et c'est effectivement un personnage qui force notre admiration. Dessinatrice, cultivée et intelligente, Jane Eyre est aussi honnête et vibrante de passion. Charlotte Gainsbourg prête ses traits diaphanes à l'héroïne, "restant calme et grave au seuil de l'Enfer". Des moments touchants, les leçons données à Adèle, la fille délaissée de Rochester, la vie misérable au foyer Lodwood, côtoient des moments dramatiques et inquiétants comme des cris et sanglots qui résonnent dans l'immense et imposant château, des agressions mystérieuses.

Un film dont la beauté des personnages, de l'intrigue et des paysages nous transportent dans un lointain XIXeme siècle...

je05a_1_

Publicité
Commentaires
J
J'avoue que j'avais été déçue par ce film.Il faut dire que je venais de terminer une relecture attentive de Jane Eyre et que si j'avais retrouvé les grandes lignes de l'histoire, le roman est si foisonnant que je suis restée sur ma faim.Zeffirelli a beaucoup élagué. Tu as choisi le bon sens, le film d'abord pour mettre en appétit puis le livre.Charlotte Gainsbourg me plaisait bien dans ce rôle, un peu moins William Hurt dans celui de Rochester, simplement parce qu'il ne correspondait pas à l'image que je m'en étais faite en lisant le livre
Répondre
M
@ elizabeth : Les deux adaptations sont réussies mais il me reste encore à lire le livre...<br /> <br /> @ Georgia : hélas, je suis obligée de confesser le fait que je n'ai pas encore lu ce roman mais je vais le mettre en bonne place dans ma PAL !
Répondre
G
C'est mon livre de chevet ! et cette adaptation est quant à moi celle que je préfère entre toutes ! chaque plan est un tableau d'une sobriété qui tend à mettre en valeur les émotions des personnages, qui apparaissent sans cesse entre ombre et lumière... Zeffirelli a respecté la finalité très puritaine et morale du roman... qui reste toutefois un brasier ardent dès lors qu'il s'agit de sentiments ! le feu sous la glace...
Répondre
E
Je dois dire que c'est la seule adaptation de Jane Eyre que j'ai vu, donc je ne pourrais pas comparer avec les autres. Mais effectivement, au moment où je l'ai vue, j'avais déjà lu Jane Eyre plusieurs fois...Je crois qu'en fait c'est parce que déjà que Jane m'agace un peu dans le roman, j'ai trouvé que Charlotte la rendait encore plus agaçante - et pourtant j'aime bien Charlotte mais pas dans ce rôle, lol !
Répondre
M
@ Elizabeth B : Je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai trouvé cette adaptation très belle comparée à celle de Robert Young... Si tu n'as pas aimé ce film, c'est peut-être parce que tu as comparé avec le roman... <br /> Conclusion, je dois lire "Jane Eyre" au plus vite !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité