Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
27 février 2010

Shutter Island de Scorsese : ISSN 2607-0006

BANDE D'ANNONCE - Shutter Island

Accompagné d'un nouveau coéquipier, Chuck Aule, l'inspecteur Teddy Daniels se rend sur une île de Boston, qui renferme un asile psychiatrique pour criminels dangeureux : là, il doit enquêter sur la disparition de Rachel Solando. Comment une femme a-t-elle pu s'évader de sa chambre de patiente sans réveiller l'attention des infirmières et des surveillants ? Où peut-elle avoir disparu sur une île aux côtes déchiquetées ? Le marshal Teddy Daniels, dès son arrivée sur cette île lugubre, prend conscience d'événements insolites. Il pressent qu'on lui ment et qu'on lui cache la vérité. Pourquoi ?
En lisant le synopsis, j'ai tout de suite été attirée par l'intrigue de thriller noir. Effectivement, le scénario complexe sait admirablement jouer du suspense, de retournements de situation : le spectateur est plongé dans un lieu clos étouffant et mené en bateau du début à la fin. Savamment conçue comme un labyrinthe, l'intrigue étonne, fait douter le spectateur et l'emporte dans une tourmente onirique. Les décors, une tempête shakespearienne, une sombre prison labyrinthique contribuent à rendre l'atmosphère étouffante. Scorsese semble sonder les abîmes où l'homme peut sombrer : folie, meurtres, mensonge et réalité, où sont les limites ? On est balloté dans cette intrigue conçue comme un puzzle. Le film ne se révèle pas être un thriller mais une plongée en enfer, où inconscient et folie envahissent l'histoire : le doute nous saisit et nous lâche plus. Cependant, déçue dans mon attente première, le scénario n'en n'est pas moins vertigineux et l'atmosphère schizophrénique est très bien rendue.
Ce que j'ai beaucoup moins apprécié, ce sont les images d'horreur et l'humour noir, qui ne m'ont pas fait sourire, dans le contexte du film : quelques images horrifiques m'ont paru déplacé et rappellent les films grand guignolesques. Je n'ai pas non plus apprécié le jeu des acteurs, qui discrédite le film et la bande son n'est pas très convaincante non plus. Cependant, la fiction pose de manière étonnante des questions plus sérieuses, voire politiques : au sujet des malades mentaux et des grands criminels, comment les soigner ? Shutter Island aborde aussi la question de la Shoah et de la libération des prisonniers des camps nazis.
Une semi déception ou une semi réussite... comme l'avait été l'adaptation de Mystic River, roman du même auteur, Denis Lehanne, même si Shutter Island reste un film assez riche pour mériter un coup d'oeil et susciter l'intérêt. Vous trouverez un avis élogieux sur ce film sur le blog de calypso et un avis plutôt négatif de everkhorus.

Publicité
Commentaires
M
Oui, il faut passer outre ses préjugés et c'est ce que j'ai fait pour Noces Rebelles, un film magnifique avec Di Caprio...
Répondre
N
Idem je suis une anti-carpachio (mais je peux faire abstraction). En plus de Carpachio, ce qui me fait reculer pour aller voir ce film c'est que les critiques disaient que la bande d'annonce était terrifiante mais quand je l'ai vu j'ai fait hun! y a quoi d'effrayant dans la bande d'annonce ? je pense que j'attendrai qu'il passe à la TV pour le regarder.
Répondre
T
le film ne m'a pas attire et donc je n'irai pas le voir et de plus je ne suis pas une grande fan de Léonardo.
Répondre
M
J'avoue que le travail de "cinéphile" de Scorses force l'admiration mais je regrette juste certains détails qui m'ont dérangés... En tout cas, je mettrai un lien vers ton blog...
Répondre
T
Je me suis précipitée sur ce film mercredi car j'avais adoré le roman de Denis Lehane. Et contrairement à toi, je n'ai pas été déçue et j'ai beaucoup apprécié le jeu de DiCaprio dont le visage est rongé par le doute au fur et à mesure du film. C'est vrai qu'il joue de manière très expressionniste à l'instar de la réalisation de Scorsese. Je vais mettre un billet en ligne bientôt.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 484
Publicité