Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 février 2010

Les indiscrétions d'Hercule Poirot d'A. Christie : ISSN 2607-0006

CVT_Les-Indiscretions-dHercule-Poirot_4158

Rien de vaut un classique du genre... policier pour passer un agréable moment. A. Christie ( biographie ici), dans Les indiscrétions d'Hercule Poirot met en scène une intrigue assez traditionnelle : à la mort du riche Richard Abernethie, toute sa famille est présente pour l'enterrement. La cérémonie funèbre se déroule sans encombre jusqu'au moment où le notaire les rassemble pour la lecture du testament : à ce moment, Cora, la soeur de Richard, considérée comme une "simple d'esprit", sous-entend malencontreusement que son frère aurait pu être tué. Un assassinat ? Qui aurait pu commettre le meurtre sinon un membre de la famille qui hérite d'une fortune à sa mort ? Peu à peu, le doute s'immisce dans la tête du brave notaire qui décide de faire appel au célèbre Hercule Poirot.

On aime le monde désuet qu'A. Christie ressuscite : il y a toujours chez l'auteur, une nostalgie du siècle victorien. Ici elle peint la décadence d'une famille de bourgeois où la jeune génération est opposée à la vieille génération, toutefois, les convenances sont tenaces. Les Abernethie sont une famille comme aime à les décrire A. Christie, bigarrée, avec des hommes appartenant au monde de la finance, des acteurs et des femmes ayant faits des mauvais mariages (entendez, au-dessous de leur condition).

On aime le petit détective au crâne d'oeuf et à la moustache spectaculaire qui semble si bien connaître l'âme humaine. S'inscrivant dans la lignée des détectives perspicaces, observateurs et grand connaisseur d'âme, Hercule Poirot n'a pas besoin d'empreintes digitales, d'indices mais fait fonctionner ces petites cellules grises. Ici, il n'apparaît que très tard dans l'enquête pour mieux laisser les personnages et le lecteur se perdre en hypothèses. Même vieillissant, il garde toujours son orgueil. Cependant, son rôle n'est pas très étoffé dans cette affaire même si c'est lui évidemment qui trouve l'infime détail accusant le meurtrier, qui nous aura échappé à tous !
On aime aussi cette intrigue alambiquée : des gâteaux empoisonnés à l'arsenic, une femme tuée à coups de hache, des religieuses présentes à chaque crime, de nombreux suspects, mais le véritable assassin est toujours le plus invraisemblable d'entre tous.
Avec une écriture simple, une intrigue efficace, qui pique notre curiosité, Les indiscrétions d'Hercule Poirot est une lecture plaisante même si ce n'est pas la plus remarquable.

 Autres romans : Poirot joue le jeu et Le crime de l'Orient-Express.

Christie, Les indiscrétions d'Hercule Poirot, Edition du masque, 284 p.

Publicité
Commentaires
M
Merci Josée et titoune ! Oui je profite bien de mes vacances, je reviens de Paris...
Répondre
T
moi aussi je suis fan d'agatha christie je crois que je les ai tous lus je crois qu'il faudrait que je prenne le temps de les relire car c'etait du temps de mes annees college lycee bonnes vacances pour celles et ceux qui sont en vacances
Répondre
J
Merci, c'est gentil mais là pour le moment le temps me manque.<br /> Je m'y mettrai sûrement cet été. J'ai pas mal de bibliothèques où je pourrai me fournir les bouquins mais si jamais certains sont introuvables je te ferai signe.<br /> Bon week end et Profite bien de tes vacances pour bouquiner.
Répondre
M
Josée, j'ai environ une trentaine de romans d'A. Christie : si tu veux m'en emprunter, je te les enverrai avec plaisir...
Répondre
M
Titine, félicitation à ton homme car il a une beau style ! Mais bon, tous les articles de ton blog sont bien écrits, j'aime beaucoup ton écriture sans auxiliaire !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité