Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
7 février 2010

Sherlock Holmes de Guy Ritchie : ISSN 2607-0006

Sherlock Holmes - Bande Annonce Officielle (VF) - Robert Downey Jr / Jude Law / Guy Ritchie

J'hésitais à aller voir les nouvelles aventures du célèbre détective créé par Conan Doyle ( biographie  sur le site Larousse), lorsque j'ai lu un billet élogieux sur le site de Lou qui m'a incitée à aller le voir, jugez un peu : " Et si vous aimez Londres et le XIXe, les vues de la capitale sont magnifiques (peut-être les plus belles scènes dans une Londres victorienne pour moi)". Effectivement, la reconstitution de Londres, les costumes d'époque et les décors d'intérieur sont tout à fait époustouflants.

Sherlock Holmes de Guy Ritchie est un film comico-policier-d'actions. Le spectateur est d'emblée projeté en pleine cérémonie satanique : de nombreux meurtres rituels ont été commis par Lord Blackwood. Condamné à mort, il ressuscite pour assujettir Londres. Face à lui, deux adversaires de taille, Holmes et Watson vont contrecarrer ses plans les plus diaboliques, grâce à la légendaire déduction infaillible de Holmes.

En ce qui concerne les personnages, Holmes n'en porte que le nom car il est métamorphosé en homme d'action, boxeur hors pair... Echevelé, excentrique et déjanté, il ressemble davantage à un dandy décadent, maniant l'humour et l'ironie, qu'au vieux limier décrit par Conan Doyle. Un des aspects gardés par le réalisateur est l'amour de Holmes pour les déguisements, ce qui rend loufoque certaines scènes. Watson n'est plus un stupide acolyte mais l'égal d'Holmes. La mise en scène est un peu surchargée en combats, trop "blockbusterisé" pour vraiment convaincre. On n'échappe pas à la traditionnelle course poursuite, aux explosions titanesques... Cependant, l'intrigue ésotérique est digne d'être résolue par Holmes, les acteurs (Jude Law et Downey JR., les scènes où il apparaît drogué et hagard semble être du vécu tant elles sont vraisemblables) très drôles et Londres merveilleux. Décidément, Sherlock Holmes a le vent en poupe, pour notre plus grand plaisir ! Bien que très éloigné de l'univers de Conan Doyle, on aime ce Sherlock Holmes modernisé et surtout le Londres du XIXeme siècle.

Publicité
Commentaires
M
@ Elizabeth-B : Effectivement, ce film rassemble plusieurs enquêtes de Sherlock Holmes et n'en reproduit pas l'ambiance, d'où je pense la déception des personnes qui espérait regarder un film fidèle...<br /> Pour Jude Law, j'ai été pareillement surprise ! Il a réussi à transformer le personnage de Watson, de stupide médecin en élégant dandy tout en restant crédible... Downey Jr, je ne l'apprécie guère mais je l'ai trouvé charismatique dans ce rôle... C'est très hollywoodien, avec beaucoup d'effets spéciaux, les dialogues sont très loin de Conan Doyle et pourtant, j'ai quand même été happée par le film !
Répondre
E
Moi j'ai été assez déçue dans l'ensemble. Bon je suis une Sherlockienne, j'adore les romans et nouvelles de Conan Doyle...et je n'aime pas trop Guy Ritchie, donc là j'ai eu du mal ! Downey Jr est pas mal mais cabotine trop. Mais j'ai bien aimé le Watson de Jude Law alors qu'au départ je ne le voyais pas du tout dans ce rôle !
Répondre
M
J'ai lu un certain nombre de nouvelles de Doyle, mais j'ai quand même envie d'en lire d'autres... En revanche, le film mérite d'être vu si tu n'es pas allergique aux grosses productions américaines !
Répondre
N
J'essaie désespérément de rattraper mon retard de tes lectures. Je suis fan de Holmes. J'ai d'ailleurs pris des livres à la BM : L'interprète grec et le mystère de la vallée de Boscombe en gros caractères (non pas que j'ai un handicap mais c'est parce qu'il ne restait que ça. Ma BM est petite et très mal rangée. Ahahah, c'est un calvaire). J'ai trop peur d'aller voir ce film car j'ai l'impression que le réalisateur a voulu moderniser Holmes et Watson mais je pense qu'il ne faut pas toucher à ces personnages. Par contre, je tiens à te signaler que Holmes est quand même un homme d'action car je crois qu'il maîtrise l'art de la savate (non non il ne lance pas ses chaussures, c'est vraiment un sport de combat) ou peut être un autre sport de combat. Je ne me souviens plus ( ça craint pour quelqu'un qui se dit fan !!!! Houhou pas bien)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 108
Publicité