Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 décembre 2009

La dame blanche de Bobin : ISSN 2607-0006

47331821

La dame blanche de Christian Bobin, folio, 2007, 125 p.

Ce live de Bobin est une autobiographie subjective et poétique d'Emily Dickinson, poétesse américaine du XIXeme siècle.

Cette biographie se présente sous forme de courts fragments proche de la prose poétique, retraçant par petites anecdotes la vie d'Emily. Commençant presque à rebours, le récit de la vie de la poétesse commence par sa mort, de manière significative. La blancheur de cette dame, est la couleur de l'innocence mais aussi celle du linceuil. Toute sa vie, cette femme semble entourée de personnes dont la vie est fugace, elle-même est dépeinte comme une âme. Très tôt, elle connaît l'absence et le manque : l'absence d'une mère et la perte d'une personne chère, Benjamin Newton (secrétaire de son père). Bobin raconte ensuite, sans ordre chronologiques, quelques instants de la vie d'Emily, toutes imprégnées de religiosité.

Paradoxalement, celle qui a choisi la vie, vit en fait comme une recluse et une solitaire car "la tyrannie du visible fait de nous des aveugles". Cette biographie est davantage un portrait en creux, toute en intériorité. La dame blanche est le portrait d'une âme, toute en sensibilité, presque insaisissable. On regrette presque la grâce éthérée de cette prose car elle tend à effacer son sujet.

"Derrière la porte fermée à clé de sa chambre, Emily écrit des textes dont la grâce saccadée n'a d'égale que celle des proses cristallines de Rimbaud. Comme une couturière céleste, elle regroupe ses poèmes par paquets de vingt, puis elle les coud et les rassemble en cahiers qu'elle enterre dans un tiroir. "disparaître est un mieux". A la même époque où elle revêt sa robe blanche, Rimbaud, avec la négligence furieuse de la jeunesse, abandonne son livre féérique dans la cave d'un imprimeur et fuit l'Orient hébété. Sous le soleil clouté d'Arabie et dans la chambre interdite d'Amherst, les deux ascétiques amants de la beauté travaillent à se faire oublier". (quatrième de couverture)

Publicité
Commentaires
M
@ Niki : Comme le fait remarquer Lou, c'est un très beau texte mais on en apprend assez peu sur emily Dickinson dont je connais pas d'ailleurs les oeuvres... Mais c'est un texte très court qui mérite le détour... regarde sur le site de Lou, elle a fait un billet très complet sur cette biographie
Répondre
N
je découvre seulement maintenant ce joli billet sur emily dickinson que j'adore<br /> <br /> faut que je lise ça ! :D
Répondre
L
J'ai surtout apprécié la qualité de l'écriture. Je suis un peu restée sur ma faim concernant Emily Dickinson en revanche... mais c'est un beau texte !
Répondre
M
Mais j'espère qu'il te plaira sans condition...
Répondre
L
Je l'ai commencé mais je sens que je vais avoir bien du mal à en parler, car je suis pour l'instant très partagée, sans doute en raison de la critique que tu émets à la fin de ton billet. C'est pourtant une lecture très prometteuse.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité