adele1_couv_1_Tome 1 : Adèle et la Bête.
Un scientifique arrive, par télépathie, à faire éclore un oeuf de ptérodactyle qui va semer la terreur sur Paris. Léonce Caponi, un commissaire incompétent est désigné pour mener l'enquête sur ces sanglants meurtres. Adèle Blanc-sec cherche à sauver un ami de la peine capitale pour avoir dévaliser une bijouterie... Tous ces personnages vont se croiser dans un Paris peuplé de monstres fantastiques !

Une héroïne moderne :
A la croisée des genres, cette bande dessinée mêle une intrigue policière, teintée de fantastique dans un Paris réaliste du début du XXeme siècle. Le scénario est plein de rebondissements, de meurtres et de scènes rocambolesques : Adèle Blanc-sec finit même par s'écrier : "quelle salade" au moment où un des personnages prend la parole pour apporter des éclaircissements sur les zones d'ombre de l'intrigue.
Une intrigue complexe, mais rehaussée par les dessins de Tardi. Adèle Blanc-sec, habillée en style Belle Epoque, est en fait une héroïne moderne, qui n'a pas froid aux yeux, et est difficile à cerner dans ce premier épisode.
juste un petit mot sur l'édition "classique et contemporain" de Magnard : j'aime bien ce petit format, pratique à lire et les bulles sont tout à fait lisibles.

Jacques Tardi, Adèle Blanc-sec, Adèle et la Bête, Magnard, classiques et contemporains, 69 p.

adele_blanc_sec_1_