Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
10 octobre 2009

Adèle et la bête de J. Tardi : ISSN 2607-0006

 

45028191

 

Tome 1 : "Adèle et la Bête".
Un scientifique arrive, par télépathie, à faire éclore un oeuf de ptérodactyle qui va semer la terreur sur Paris. Léonce Caponi, un commissaire incompétent est désigné pour mener l'enquête sur ces sanglants meurtres. Adèle Blanc-sec cherche à sauver un ami de la peine capitale pour avoir dévalisé une bijouterie... Tous ces personnages vont se croiser dans un Paris peuplé de monstres fantastiques !
A la croisée des genres, cette bande dessinée mêle une intrigue policière et des éléments fantastiques dans un Paris réaliste du début du XXeme siècle. Le scénario est plein de rebondissements, de meurtres et de scènes rocambolesques : Adèle Blanc-sec finit même par s'écrier "quelle salade" au moment où un des personnages prend la parole pour apporter des éclaircissements sur les zones d'ombre de l'intrigue.
Une intrigue complexe, mais rehaussée par les dessins de Tardi. Adèle Blanc-sec, habillée en style Belle Epoque, est en fait une héroïne moderne, qui n'a pas froid aux yeux, et est difficile à cerner dans ce premier épisode.
Juste un petit mot sur l'édition "classique et contemporain" de Magnard : ce petit format est agréable, pratique à lire et les bulles sont tout à fait lisibles.

Tardi, Adèle Blanc-sec, Adèle et la Bête, Magnard, classiques et contemporains, 69 p.

45028525

Publicité
Commentaires
M
Oui, j'ai acheté par hasard, il y a déjà un moment, le labyrinthe infernal : je le lis dès que j'ai le temps !!!!
Répondre
N
Je l'ai trouvé à ma BM. C'est vrai que l'on s'y perd un peu avec tous les personnages et leur trahison mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la BD. Je m'étais pris aussi "Le mystère des profondeurs" d'Adèle blanc sec et je me suis aperçu que je n'avais pas lu l'épisode précédent "tous des Monstres" auquel il font référence cependant malgré les mutiples rappels des épisodes précédents on arrive quand même à comprendre. Si ça t'interresse la suite c'est "le labyrinthe infernal"
Répondre
N
J'aaaaadooore. Pour une fois, j'ai lu cette BD mais version noire et blanche mais cela n'enlevait rien au plaisir de lire cette BD. Moi aussi, je le conseille car c'est vraiment trés sympa comme BD et en plus ça se lit trés vite.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 503 636
Publicité