Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
26 septembre 2009

La Bête et la Belle de Thierry Jonquet : ISSN 2607-0006

52110435

En hommage à Thierry Jonquet, disparu depuis peu, de nombreux blogs ont chroniqué un roman cet auteur. Aimant beaucoup les romans policiers, j'ai décidé de lire la Bête et la Belle.

L'enquête semble terminée quand le livre commence : un Coupable a été arrêté ainsi que son prétendu complice. L'inspecteur Gabelou enquête pour savoir si le Coupable n'a pas commis d'autres meurtres : en effet, celui-ci a enregistré de  nombreuses cassettes, sorte de journal intime, dans lesquelles, il reconnaît avoir tué une Vieille, un Commis etc...

Original et complexe, cette intrigue vient à l'encontre des conventions du roman policier. Dès le titre, le romancier détourne aussi le genre du conte : les personnages ne sont pas nommés mais sont des fonctions : "le Coupable", "l'Emmerdeur"... Si d'emblée, on connaît le meurtrier, les éléments de l'enquête ne sont donnés que de manière détournée à travers les pensées des personnages : ainsi la voix de l'inspecteur Gabelou alterne avec celles du coupable et d'un témoin des meurtres...  Une enquête à rebours qui réserve bien des surprises...

L'auteur joue avec les codes de différents genres et renouvelle celui du roman policier. Déjanté et surprenant, j'ai vraiment apprécié ce livre et j'ai déjà acquis d'autres oeuvres de cet auteur.

Publicité
Commentaires
M
@ Josée : la forme est vraiment originale mais j'ai préféré d'autres romans de Joncquet...<br /> Quelle plaisir de voir que tu lis autant ! A quand le blog ?<br /> bonne lecture !
Répondre
J
J'ai moi aussi bien aimé ce roman.<br /> J'ai bien aimé la construction du récit : alternance entre le "journal intime" du coupable, les pensées du témoin et celles de l'inspecteur.<br /> La fin, inattendue, accentue le plaisir de lecture.
Répondre
N
Il a 'air sympa ce livre. Je le note sur ma liste de livres à lire (elle s'allonge mais hélas pas beaucoup de livres lus)
Répondre
T
tiens moi ausii j'aimerai bien le lire
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité