52121470

2 DVD des nouvelles de Maupassant, dont tous les téléfilms sont très réussis... Voici la présentation de deux téléfilms :

"La Parure", un téléfilm de Claude Chabrol, (2006), scénario Gérard Jourd'hui et Jacques Santamaria, avec Cécile de France (Malthilde Loisel) et Thomas Chabrol (Charles Loisel), 30 min.

Une jeune femme, petite bourgeoise (incarnée par Cécile de France), mariée à un médiocre fonctionnaire,  est un jour, invitée à un bal du Ministère de l'Instruction publique où travaille son époux. Dans un premier temps, elle refuse de s'y rendre, étant humiliée de ne pas avoir une belle toilette à se mettre. Finalement, son mari accepte qu'elle s'achète un nouvel habit et elle, de son côté, décide d'emprunter à une riche amie une parure. Elle est rayonnante, le soir du bal, jusqu'au moment où survint un drame tragique...

"Miss Harriet", Un téléfilm de Jacques Rouffio, (2007), scénario Philippe Claudel, avec Jérémie Rénier (Chenal), Laure (Miss Harriet) et Jean-Claude Dauphin (Chenal âgé), 1h

Au cours d'un dîner, une des convives de Chenal, qui est un peintre impressionniste, remarque une petite esquisse qui tranche par rapport au reste de sa production : chacun se tait devant ce tableau mystérieux, sombre, tourmenté. Chenal avoue que ce tableau lui a été inspiré par une femme... Tout le monde pense à une histoire d'amour mais Chenal entame un récit plein d'émotion, relatant l'histoire de la femme du tableau, une histoire singulière vécue vingt-cinq ans auparavant, mais qu'il n'a pas pu oublier.

Ces téléfilms mettent en images, très fidèlement l'univers des nouvelles de Maupassant : le patois des paysans normands, une campagne rude, la cruauté de la vie et des hommes... Le cadre historique est vraiment respecté ainsi que le pessimiste qui transparaît dans les nouvelles. Parfois drôles, parfois tragiques, tous ces téléfilms sont très plaisants à regarder. Vous trouverez aussi "Histoire d'une fille de ferme", "l'héritage", "deux amis", "Le père amabl"e, "Hautot père et fils" et "Toine".