Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 septembre 2009

Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor : ISSN 2607-0006

52094488

Inconnu  à cette adresse, Kressmann Taylor, Livre de poche, 90 p.

Max et Martin tiennent une galerie d'art à San Fransico, jusqu'au jour où Martin retourne vivre en Allemagne avec sa femme et ses enfants. C'est à ce moment que commence leur correspondance, en 1932. Max étant juif, leur amitié va-t-elle résister face à la montée du nazisme et à l'antisémitisme ambiant ? Griselle, soeur de Max, actrice, s'obstine à jouer à Berlin, mettant ainsi sa vie en danger. Quel va être son destin dans l'Allemagne nazie ?

La teneur des lettres est plutôt amicale au début de la nouvelle. Puis, peu à peu, au fur et à mesure de la montée du nazisme, la tension est palpable à chaque mot. La mésentente est totale lorsque Martin décide de rompre leur correspondance en raison de la menace nazie. La construction de cette nouvelle, la chute dramatique et émouvante, les ellipses, la teneur des lettres sont remarquables. Inspirée de lettres réelles, Kressmann Taylor traite d'un des épisodes les plus tragiques de l'Histoire avec beaucoup de finesse.

"Cher Martin,

Ci-joint la traite qui te revient et les comptes du mois. Je suis dans l'obligation de te faire passer ce bref message. Griselle est partie pour Berlin. Elle est trop audacieuse. Mais elle a si longtemps attendu son succès qu'elle n'est pas prête à y renoncer, et elle rit de mes craintes. Elle joue au théâtre Koenig. Tu es un fonctionnaire du régime, je te conjure donc,au nom de notre vieille amitié de me la protéger. Va à Berlin si tu le peux, et vois si elle n'est pas en danger.

Tu seras chagriné de constater que j'ai été obligé de supprimer ton nom de la raison sociale de notre affaire. Tu sais qui sont nos principaux clients : ils n'achèteront plus rien dans une maison qui porte un nom allemand.

Je ne peux pas discuter de ton changement d'attitude mais tu dois me comprendre. Je ne m'attendais pas à te voir prendre les armes pour mon peuple parce qu'il est mon peuple, mais simplement parce que tu étais un homme épris de justice.

Je te confie mon imprudente Gisèle. cette enfant ne se rend pas compte du risque qu'elle prend. Je ne t'écrirai plus. Adieu, mon ami. MAX

Publicité
Commentaires
T
La vengeance est un plat qui s'écrit froidement... <br /> <br /> L'histoire de la "redécouverte" de cette oeuvre épistolaire, plus d'un demi-siècle après le film qui en avait été tiré, est elle-même intéressante aussi!
Répondre
M
@ Josée : contente que cette nouvelle t'ai plu ! C'est vrai que le sujet est traité de manière originale et avec finesse.
Répondre
J
Lu d'une traite pendant un match de foot (l'avantage de la coupe du monde est que mon Homme monopolise la TV j'ai donc de belles soirées à consacrer à la lecture).<br /> Je conseille vivement ce court roman.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité