Couverture_bd_9782203004726_1_42856319_p

"Le scarabée d'or" est une des nouvelles des histoires extraordinaires d'Edgar Poe, brillamment adapté en images par Thouard et Seiter. La trame est celle d'une énigme : En Caroline du Sud, Edgar Legrand, qui a connu un revers de fortune,  vit sur une île avec Jupiter un esclave affranchi. Un jour, le lieutenant Garth et Legrand, en se promenant, trouvent un parchemin qui va révéler des indices qui mènent au trésor d'un pirate, the Kidd. Il est accompagné dans ses recherches par Wilson William, un ami de jeu.

L'histoire connue du "Scarabée d'or" est ici très bien adaptée dans cette bande dessinée, qui allie fidélité et originalité par rapport au texte d'origine. Thouard ajoute une touche fantastique et plutôt inquiétante à l'histoire à travers l'emploi de couleurs sombres, ocre et verdâtre.

Quand au scénario, Seiter est resté plutôt fidèle au texte d'Edgar Poe, reprenant dans des cartouches, des extraits de la nouvelle. Cependant, il a ajouté une aventure qui encadre la nouvelle, une histoire de vengeance suite à un jeu de cartes, ce qui permet de présager d'autres aventures de nos deux héros. Cette libre adaptation de la célèbre nouvelle d'Edgar Poe est réussie et captivante.      

Le scarabée d'or, Thouard et Seiter,  Casterman, 48p.