Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido : ISSN 2607-0006
Qui est l'auteur ? "Antonio Garrido est né en Espagne en 1963 et enseigne à l’Université polytechnique de Valence. Passionné depuis l’enfance de romans d’aventure, son premier roman, La Scribe (Prix des lecteurs Livre de Poche 2010) a été un best-seller en Espagne et à l’étranger. Le Lecteur de cadavres a obtenu en 2012 le Prix international du roman historique. Traduit dans une douzaine de langues, Antonio Garrido s'est imposé comme un des plus grands auteurs contemporains de la littérature espagnole" (présentation le livre de poche)
Qui est le lecteur de cadavres ? C'est le surnom donné au premier médecin légiste chinois sous la dysnastie médiévale Song, inspiré d'un personnage réel et s'appuyant sur une large documentation, notamment les 5 volumes de son traité de légiste. La genèse du roman raconté dans une note de l'auteur arrive à être tout aussi passionnante que l'incroyable vie de notre personnage historique Ci Song !
En effet, Ci, dès son enfance, est brutalisé par son frère et ne paraît heureux que lorsque son père et sa famille déménagent en ville où il étudie auprès du juge Feng. Malheureusement, le décès de son grand-père les oblige à revenir dans leur village natal. Son frère, devenu riche, devient coupable d'un meurtre. Ci Song et sa plus jeune soeur malade survivent à une explosion où ils perdent tous leurs biens. A partir de ce moment, la vie de Si devient un calvaire. Poursuivi par la justice, accusé de vol, il va être obligé de travailler avec une sorte de devin dans la capitale de l'Empire, Lin'an. Ses talents pour examiner les cadavres impressionnent tous ceux qui découvrent sa manière intelligente de procéder pour autopsier les cadavres. Bientôt, il devra enquêter sur une affaire de meurtres qui l'implique personnellement...
A la fois impusif et perspicace, Ci va être confronté à une série de malheurs qui semble interminable et hautement romanesque. Ce qui est frappant, ce sont les violences physiques, les tortures, les châtiments incessants qui touchent essentiellement les plus démunis. Les inégalités sociales, les injustices, les rites, les moeurs sont dépeintes tout au long de cette grande fresque historique où l'on découvre l'état de la médecine au XIIIeme siècle en Chine mais aussi l'affrontement avec les Jin, la vie dans le palais impérial... Une intrigue historio-policière palpitante qu'on ne plus lâcher une fois commencée !
Garrido Antonio, Le lecteur de cadavres, Le livre de poche, Italie, mai 2022, 760 p.
Lecture commune avec Rachel et A girl
Lu par Docbird